Contexte et chiffres actuels
Une évaluation issue du projet Global Burden of Disease (GBD) publiée dans le Lancet indique que le nombre de nouveaux cas de cancer a plus que doublé depuis 1990, pour atteindre environ 18,5 millions en 2023. Le nombre de décès associés au cancer a augmenté de 74 % sur la même période, pour totaliser environ 10,4 millions en 2023.
Pour 2023, les estimations comportent une incertitude : la fourchette pour les nouveaux cas est d'environ 16,4 à 20,7 millions, et celle pour les décès est d'environ 9,6 à 10,9 millions. Ces estimations couvrent 204 pays et territoires et 47 types ou groupes de cancers. La majorité des personnes concernées vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2023, le cancer du sein était le plus diagnostiqué, tandis que les cancers de la trachée, des bronches et du poumon causaient le plus de décès.
Projections
Dans un scénario sans actions ou financements supplémentaires, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer pourrait augmenter d'environ 61 % d'ici 2050, pour atteindre environ 30,5 millions. Les auteurs fournissent une fourchette de projection pour 2050 de 22,9 à 38,9 millions de nouveaux cas. Dans ce scénario, le nombre annuel de décès pourrait augmenter de près de 75 %, pour atteindre environ 18,5 millions, avec une fourchette projetée de 15,6 à 21,5 millions.
Facteurs explicatifs
Après ajustement pour l'âge, l'augmentation prévue des cas et des décès s'explique principalement par la croissance démographique et le vieillissement des populations. En 2023, environ 41,7 % des décès par cancer étaient attribuables à des facteurs de risque potentiellement modifiables, notamment le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, une consommation élevée d'alcool et une glycémie élevée.
Mesures et implications
Les auteurs soulignent que des actions combinant prévention, dépistage précoce et traitements efficaces sont nécessaires pour réduire le fardeau du cancer et les inégalités d'accès aux soins. Ils insistent sur la nécessité d'augmenter les financements pour la prévention, le diagnostic et les traitements, en ciblant particulièrement les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Limites de l'étude
Les auteurs relèvent des limites dans les données disponibles pour certains pays, ce qui augmente les incertitudes des estimations et des projections. L'analyse prend de manière limitée en compte certains effets récents, tels que l'impact de la pandémie de Covid-19 ou des conflits sur le fardeau du cancer.