Résumé
Les services de l'État ont ordonné la fermeture d'un restaurant Burger King situé à Lure (Haute-Saône) après des signalements d'intoxications alimentaires et une inspection administrative ayant relevé des manquements à l'hygiène.
Déroulement des faits
Selon les autorités, plusieurs convives ont présenté des symptômes d'intoxication alimentaire, ce qui a conduit à une intervention des secours et à un contrôle sanitaire du restaurant. Lors de ce contrôle, les agents chargés de la protection sanitaire ont constaté des éléments susceptibles de présenter un risque pour la santé des consommateurs.
Constats des inspections
Les inspecteurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ont rapporté la présence de plusieurs non-conformités, notamment :
- absence d'hygiène des locaux, des équipements et des enceintes réfrigérées ;
- odeurs nauséabondes dans les locaux de préparation ;
- incapacité du personnel à garantir la salubrité des denrées alimentaires ;
- désorganisation et stockage inadapté de certains matériels et contenants, selon les comptes rendus d'inspection.
Un média local a indiqué que les secours avaient pris en charge une dizaine de personnes lors d'une intervention liée aux signes d'intoxication ; aucune hospitalisation n'a été signalée dans ce compte rendu.
Mesure administrative
La préfecture de Haute-Saône, par arrêté du préfet, a prononcé la fermeture immédiate de l'établissement au motif de « faits graves, susceptibles de présenter un risque pour la santé des consommateurs ». La réouverture est subordonnée à la vérification par les inspecteurs de la DDETSPP que toutes les mesures correctives exigées ont été mises en œuvre.
Réaction de l'enseigne
Burger King France a indiqué suivre la situation et collaborer avec les services de l'État. L'enseigne a annoncé l'ouverture d'une enquête interne sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans le restaurant concerné et la mise en place d'un plan d'action comprenant un nettoyage complet des locaux, la remise en conformité des installations et un renforcement de l'accompagnement et de la formation de l'équipe sur place. Burger King France compte environ 580 établissements dans le pays.
Suite administrative et sanitaire
Les services sanitaires poursuivent les vérifications et la surveillance. L'établissement ne pourra reprendre son activité qu'après constatation par les inspecteurs de la mise en œuvre effective des mesures correctives. Les autorités n'ont pas communiqué d'autres éléments sur l'origine précise des intoxications dans les communiqués diffusés au moment du contrôle.