Présentation de l'accord
Le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) ont annoncé, dans un communiqué publié le 4 novembre, la rupture des contrats d'affiliation qui les liaient depuis 2021 pour sept magasins exploités par la SGM sous l'enseigne Galeries Lafayette. Les parties indiquent que cette séparation interviendra "au cours des prochaines semaines" selon un calendrier en cours d'ajustement.
Contexte et antécédents
La SGM, société foncière créée par Frédéric et Maryline Merlin en 2021, exploitait plusieurs magasins en province sous la bannière Galeries Lafayette dans le cadre d'un contrat d'affiliation. La SGM a fait connaître son projet d'implantation de boutiques de la marque Shein dans plusieurs de ses points de vente et au BHV Marais à Paris, projet qui a suscité l'opposition du groupe Galeries Lafayette.
Magasins concernés
Les sept magasins concernés par la fin du contrat d'affiliation sont situés à :
- Angers
- Dijon
- Grenoble
- Le Mans
- Limoges
- Orléans
- Reims
Les magasins Galeries Lafayette situés dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var (notamment Nice, Saint-Laurent-du-Var – CAP 3000, Cannes, Menton et Toulon) ne sont pas concernés par cette rupture.
Motifs évoqués
Les deux groupes expliquent cette décision par le constat d'une "divergence stratégique". Le groupe Galeries Lafayette a exprimé son opposition à l'installation de la marque Shein dans des points de vente portant son nom. La SGM avait annoncé l'implantation de Shein dans plusieurs magasins exploités par ses soins.
Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a signalé la découverte d'offres de produits litigieux sur la plateforme Shein, identifiées le 31 octobre. Shein a déclaré avoir retiré les produits concernés; la plateforme fait l'objet d'une enquête en France.
Conséquences opérationnelles
La rupture du contrat d'affiliation entraînera le retrait de l'enseigne Galeries Lafayette de ces sept points de vente. La SGM disposera de la possibilité d'exploiter ces magasins sous une nouvelle identité commerciale, dont le nom devra être communiqué ultérieurement. Selon le communiqué, les parties poursuivent leurs échanges afin d'assurer une transition ordonnée, en visant la continuité d'exploitation pour les équipes et les clients.
Calendrier d'ouvertures et réactions locales
Plusieurs ouvertures de boutiques Shein en France ont été annoncées pour le mois de novembre, dont une boutique à Angers. Des élus locaux et des commerçants ont exprimé leur préoccupation concernant ces implantations. La maire de Dijon a notamment déploré l'arrivée annoncée de la marque et a appelé à l'intervention des pouvoirs publics.
Situation des enseignes et perspectives
Des informations de presse ont évoqué la possibilité que les magasins concernés soient renommés et exploités sous la bannière BHV, mais la SGM n'avait pas confirmé ce point au moment de l'annonce. Le calendrier précis de renaming et les modalités commerciales resteront à préciser dans les semaines suivant la rupture du contrat d'affiliation.








