Détection des foyers
Deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés le 6 novembre 2025 par le laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée dans des élevages de canards de Barbarie situés à Saint-Mathurin et Saint-Fulgent.
Étendue et contexte récent
En moins de trois semaines, cinq foyers ont été confirmés dans le département de la Vendée et sa proche bordure : deux foyers dans des basses-cours à Marans et à Vix, et trois foyers dans des élevages. Pour les trois élevages concernés, la préfecture a indiqué un total de 62 800 canards mâles de Barbarie.
Caractéristiques des animaux affectés
Les foyers détectés dans le département concernaient des canards ayant reçu une vaccination, mais d’un âge avancé, la seconde injection remontant à plusieurs semaines selon la préfecture.
Mesures de protection et de surveillance
Autour des foyers de Saint-Mathurin et Saint-Fulgent, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place. Au niveau national, la France est placée en risque élevé d’IAHP depuis le 22 octobre, statut entraînant notamment :
- la mise à l’abri des volailles de toutes espèces ;
- l’interdiction des rassemblements d’oiseaux ;
- le renforcement des mesures de biosécurité lors du transport de palmipèdes ;
- des conditions particulières d’utilisation des appelants.
Contexte lié à l’avifaune sauvage
Des cas d’oiseaux sauvages infectés ont été signalés dans la région dans les semaines précédentes : des cygnes positifs avaient été trouvés en Charente-Maritime et au Langon, et des mortalités massives ont été observées chez des grues en migration dans le couloir nord-est/sud-ouest. Des oiseaux morts positifs ont été relevés à proximité, notamment à La Crèche (Deux-Sèvres) et à Saint-Denis-du-Payré (Vendée).








