Contexte de l'incident
Le lundi 30 décembre au matin, un incendie d'origine criminelle a détruit un pylône de télécommunication situé à Cenves, dans le département du Rhône. Ce pylône, essentiel pour la diffusion télévisuelle et les communications mobiles, est exploitée par le groupe TDF, anciennement Télédiffusion de France.
Répercussions sur la population
La destruction de cette infrastructure a privé la région Centre-Est de la France, notamment les zones autour de Mâcon (Saône-et-Loire) et Bourg-en-Bresse (Ain), de la réception de services télévisuels pour environ 800 000 personnes. En parallèle, le réseau téléphonique 3G, 4G et 5G a été « très dégradé » dans un périmètre plus restreint autour de Cenves. La radio, néanmoins, n'a subi aucune interruption.
Actions entreprises
Dès la survenue de l'incendie, TDF a mobilisé des équipes pour dépolluer le site du pylône et installer du matériel de remplacement. La diffusion de toutes les chaînes a été rétablie par TDF le lendemain, mardi 31 décembre, à temps pour les célébrations du Nouvel An.
Enquête et constatations
Les premières investigations menées par les gendarmes ont confirmé le caractère criminel de l'incendie. Le pylône a été endommagé volontairement à l'aide de carburant, et un grillage permettant l'accès au site a été découpé. Une enquête est actuellement en cours pour dégradation de biens par un moyen dangereux pour les personnes.
Conséquences et perspectives
TDF a indiqué que, bien que le rétablissement des services ait été rapide, des travaux supplémentaires seront nécessaires dans les prochaines semaines pour rétablir entièrement les installations. Ces travaux supplémentaires n'impacteront pas la réception télévisuelle désormais rétablie.
Réactions et implications
L'incident souligne l'importance des infrastructures de télécommunication en période de fête, période durant laquelle certaines personnes dépendent principalement de la télévision pour se connecter au monde extérieur. Cet acte criminel souligne également la vulnérabilité de ces infrastructures critiques et l'importance de leur protection contre de telles menaces.








