Origine et évolution de l'incendie
Un incendie s'est déclaré sur le littoral méditerranéen dans le département de l'Aude en début d'après-midi à Sigean. Selon les autorités, il aurait pris naissance à proximité de la bordure de l'autoroute A9, qui relie la vallée du Rhône à l'Espagne. Le feu s'est propagé en direction de Port-la-Nouvelle et a parcouru au total 610 hectares de végétation.
Interventions et moyens mobilisés
Plus de 630 pompiers ont été mobilisés pour tenter de maîtriser l'incendie. Le dispositif d'intervention comprend, outre les effectifs au sol, deux avions de type Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau, dont l'appui a débuté à partir de 9h30. La progression de l'incendie a été favorisée par des conditions météorologiques défavorables, avec des rafales de vent atteignant 80 km/h attendues en fin de matinée.
Impacts sur les habitations et évacuations
Deux maisons ont été fortement endommagées par les flammes à Sigean, dont une pratiquement détruite. La préfecture a procédé, de manière préventive, à l'évacuation de deux campings (Camping Côte-Vermeille et Cap-du-Roc) ainsi que d'un lotissement à Port-la-Nouvelle. Environ 1 000 vacanciers et habitants ont été temporairement relogés, principalement dans deux gymnases de la commune. Toutes ces personnes ont pu regagner leurs domiciles et lieux de séjour dans la soirée.
Situation météorologique et contexte
Météo-France avait classé le département en vigilance orange en raison d'un risque élevé d'incendie. La vague de chaleur ayant touché la zone entre le 19 juin et le 4 juillet a contribué à la sécheresse des sols, la végétation ayant été fragilisée, notamment à la suite d'une période de croissance des herbacées qui se sont ensuite desséchées durant un mois de juin chaud et sec. Ce contexte a accru la probabilité de propagation des feux.
Antécédents récents
Cet incendie intervient moins d'un mois après un autre feu ayant touché le département de l'Aude, qui avait parcouru 2 100 hectares aux abords de Narbonne et avait nécessité la mobilisation de 1 000 pompiers pour contenir les flammes durant la nuit du 7 au 8 juillet.








