Contexte des attaques de drones
Depuis que la Russie a lancé une offensive contre l'Ukraine il y a plus de trois ans, les deux pays s'affrontent quasi-quotidiennement à coups de drones explosifs. Ces attaques se sont intensifiées récemment, avec des cibles incluant des infrastructures stratégiques et des villes majeures.
Abattage massif de drones
Vendredi dernier, la Russie a déclaré avoir intercepté et abattu 112 drones ukrainiens au cours de la nuit précédente. Ces drones ciblaient notamment la région de Moscou, perturbant pour la troisième journée consécutive le fonctionnement de plusieurs aéroports à Moscou et ses environs. Selon le ministère russe de la Défense, 24 de ces drones étaient dirigés vers la capitale russe.
Conséquences en région de Lipetsk
Un des drones abattus s'est écrasé dans une zone industrielle à Ielets, dans la région de Lipetsk, située environ 450 km au sud-est de Moscou. Cet incident a provoqué un incendie qui a blessé huit personnes. Le gouverneur régional, Igor Artamonov, a partagé des informations et des images sur les dégâts via Telegram.
Contexte géopolitique et impact
La Russie actuellement contrôle environ un cinquième de l'Ukraine, y compris la péninsule de Crimée annexée dès 2014. Malgré les appels de Kiev, Washington et des Européens pour un cessez-le-feu durable, le président russe Vladimir Poutine a jusqu'à présent rejeté ces propositions.
Le conflit a entraîné des conséquences humanitaires significatives, avec un bilan en dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, principalement en provenance des régions de l'est et du sud de l'Ukraine.