Contexte
Le 5 novembre 2025, après des déclarations du président américain Donald Trump demandant au Pentagone de « commencer à tester » des armes nucléaires, le président russe Vladimir Poutine a indiqué envisager la reprise des essais nucléaires russes si les États‑Unis procédaient de la sorte.
Déclarations officielles et instructions
Lors d'une réunion de son Conseil de sécurité, Vladimir Poutine a demandé aux instances compétentes de « tout mettre en œuvre pour recueillir des informations supplémentaires sur cette question » et de « présenter des propositions concertées sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires », propos retransmis à la télévision.
Poutine a qualifié de « question sérieuse » les déclarations du président américain. Il a affirmé que la Russie a « toujours respecté scrupuleusement ses obligations au titre du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires » et déclaré que « si les États‑Unis ou d'autres États parties au Traité procédaient à de tels essais, la Russie serait contrainte de prendre des mesures de rétorsion appropriées ».
Mesures et réactions internes
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a déclaré considérer comme approprié de « commencer immédiatement la préparation d'essais nucléaires à grande échelle » et a cité l'archipel de la Nouvelle‑Zemble comme site d'essai potentiel. Il a estimé que les intentions américaines accroîtraient le niveau de menace militaire perçu pour la Russie et a souligné la nécessité de préserver le potentiel de dissuasion nucléaire national.
Le chef des services de renseignement extérieurs russes (SVR), Sergueï Narychkine, a indiqué que des diplomates russes avaient demandé à leurs homologues américains de clarifier la teneur des déclarations du président Trump.
Historique des essais et capacités techniques
Les États‑Unis n'ont pas procédé à une détonation nucléaire depuis 1992. Le dernier essai nucléaire réalisé par l'Union soviétique, antécédent de la Russie contemporaine, remonte à 1990. Parallèlement, la Russie teste des vecteurs non porteurs de charge nucléaire, parmi lesquels des technologies présentées comme le drone sous‑marin Poséidon et le missile appelé Bourevestnik.
Points déclarés par les autorités
Les responsables russes ont présenté la reprise éventuelle des essais comme conditionnelle à des initiatives similaires d'autres États parties au Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT). Les annonces incluent des demandes d'information, des propositions de travaux préparatoires et des déclarations sur la préservation du potentiel de dissuasion.
Situation actuelle
Au moment des déclarations, des démarches diplomatiques avaient été engagées pour obtenir des clarifications sur les propos américains, et des responsables militaires russes avaient évoqué la possibilité de préparer des sites d'essai. Aucune information officielle n'indiquait la réalisation immédiate d'une détonation nucléaire.

![Le Lincoln Memorial, le Washington Monument et le Capitole américain au coucher du soleil à Washington, mardi 4 novembre 2025. [KEYSTONE - JOHN MCDONNELL]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fshutdown_federal_36_jours_de_paralysie_budgetaire_aux_etats_unis_44a3b667_706d298c23.png&w=828&q=75)



![Le Lincoln Memorial, le Washington Monument et le Capitole américain au coucher du soleil à Washington, mardi 4 novembre 2025. [KEYSTONE - JOHN MCDONNELL]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fshutdown_federal_36_jours_de_paralysie_budgetaire_aux_etats_unis_44a3b667_706d298c23.png&w=256&q=75)


