Contexte
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé le 3 novembre l'identification de trois dépouilles remises la veille par le mouvement Hamas. Ces trois personnes avaient été enlevées le 7 octobre 2023 lors des attaques sur le sol israélien.
Processus d'identification
L'identification a été réalisée par l'Institut national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire. Les corps ont été transportés en Israël pour examen et les familles ont été informées à l'issue du processus d'identification.
Noms et informations signalétiques
- Omer Neutra : capitaine, de nationalité américano-israélienne, âgé de 21 ans au moment de l'enlèvement.
 - Oz Daniel : caporal, âgé de 19 ans au moment de l'enlèvement.
 - Assaf Hamami : colonel, âgé de 40 ans, identifié comme l'officier le plus gradé tombé aux mains du Hamas.
 
Échange de dépouilles et nombres
Selon les annonces officielles, le Hamas a rendu à ce stade 20 dépouilles d'otages israéliens sur un total de 28 que le groupe doit restituer dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Huit dépouilles d'otages israéliens demeurent donc en bande de Gaza.
Aux termes de l'accord, Israël a procédé à la remise de corps de Palestiniens en contrepartie. Le ministère de la Santé à Gaza a indiqué avoir reçu 45 corps de Palestiniens remis par Israël via le Comité international de la Croix-Rouge, ce qui, selon ce ministère, porte à 270 le nombre total de corps palestiniens reçus dans le cadre de l'échange.
Localisation des dépouilles restituées
Les autorités du Hamas ont indiqué que certaines dépouilles avaient été retrouvées dans des tunnels et remises à la Croix-Rouge, qui a assuré le transfert vers les autorités israéliennes pour identification.
Situation actuelle
Les autorités israéliennes poursuivent le processus d'identification et la notification des familles. Le bilan des restitutions et l'application des dispositions prévues par l'accord de cessez-le-feu restent soumis à des communications officielles complémentaires.








