Contexte de l'Offensive Israélienne
Le 26 mai 2025, des bombardements israéliens intensifiés sur la bande de Gaza ont causé la mort d'au moins 52 personnes, d'après les rapports de la Défense civile palestinienne. Parmi les victimes, 33 ont trouvé la mort dans une école de Gaza-ville, identifiée comme l'école Fahmi AlJarjaoui. Depuis la reprise des hostilités mi-mars 2025, après une trêve de deux mois, Israël a intensifié ses opérations militaires, visant à anéantir le Hamas, accusé d'utiliser des infrastructures civiles pour ses activités militaires.
Actions Militaires
L'armée israélienne a justifié les frappes sur l'école en affirmant avoir ciblé un centre de commandement du Hamas situé dans un bâtiment scolaire. Le Hamas, de son côté, dément ces accusations. L'armée israélienne a également signalé avoir intercepté un projectile parmi trois lancés depuis le sud de Gaza, les deux autres étant retombés dans le territoire.
Conséquences Humanitaires
La situation humanitaire à Gaza est critique, avec des pénuries sévères de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments, accentuées par le blocus israélien de l'aide humanitaire qui n'a été que partiellement levé. Les organisations humanitaires soulignent que l'aide actuellement autorisée par Israël est nettement insuffisante.
Réactions Internationales
L'offensive et les conditions humanitaires désastreuses ont suscité une condamnation internationale croissante, même parmi les alliés traditionnels d'Israël. L'Union européenne a décidé de réexaminer ses relations avec Israël, y compris l'accord d'association. Le ministre espagnol des Affaires étrangères a annoncé vouloir demander la suspension de cet accord, un embargo sur les armes et des sanctions individuelles.
Initiatives Humanitaires
Jake Wood, chef de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), initiative américaine destinée à fournir de l'aide alimentaire, a démissionné, citant l'incompatibilité de sa mission avec les principes humanitaires sous les contraintes actuelles. La GHF avait pourtant prévu de livrer près de 300 millions de repas.
Négociations et Trêve
Des négociations concernant une trêve de 70 jours, impliquant la libération de certains otages israéliens en échange de la libération de prisonniers palestiniens, sont en cours. Toutefois, des divergences entre les déclarations du Hamas et les médiateurs américains subsistent, compromettant l'acceptation d'un cessez-le-feu durable.








