Contexte
Jean‑Pierre Farandou a été nommé ministre du Travail et des Solidarités dans le gouvernement Lecornu II. Quelques jours après sa nomination, il a été interrogé lors du journal télévisé de 20 heures de France 2.
Déclaration lors du journal télévisé
Le mardi 14 octobre 2025, au JT de France 2, Jean‑Pierre Farandou a expliqué la suspension de la réforme des retraites décidée par le Premier ministre. Il a notamment déclaré : « on n’est pas sourds, on n’est pas autistes, on voit bien qu’elle passe mal, il y a des réactions, des inquiétudes, des mécontentements qui s’expriment ». Il a par ailleurs défendu l’idée que la réforme était « nécessaire » au regard de l’évolution du rapport entre actifs et retraités.
Réactions d’élus et d’associations
La formulation employée par le ministre a suscité des réactions de députés et d’organisations représentant des personnes en situation de handicap. Des élus ont rappelé que l’autisme est une particularité neurodéveloppementale et non une incapacité à comprendre ou un défaut d’empathie. Plusieurs associations ont estimé que l’emploi du terme pouvait blesser et contribuer à la stigmatisation des personnes autistes.
Excuses publiques
Dans la soirée du 14 octobre 2025, Jean‑Pierre Farandou a publié un message sur le réseau social X dans lequel il a écrit : « En utilisant le terme d’autiste, mes propos ont blessé et ce n’était pas mon intention. J’en suis sincèrement désolé et je présente mes excuses ». Certains comptes ont signalé que la publication a été mise en ligne vers 23h20.
Suite et portée
Les réactions ont été relayées par plusieurs médias le 15 octobre 2025. L’affaire a suscité des discussions sur l’usage du langage public vis‑à‑vis des personnes en situation de handicap et sur la responsabilité des élus et des ministres dans leurs prises de parole publiques.