Synthèse
Un homme de 19 ans résidant près de Colmar (Haut-Rhin) a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes contre les personnes ». Une information judiciaire a été ouverte et il a été placé en détention provisoire sur réquisitions du Parquet national antiterroriste (PNAT).
Déroulement procédural
L'intéressé a été interpellé en début de semaine puis conduit devant un juge d'instruction. Lors de cette présentation, il a été mis en examen. Conformément aux réquisitions du PNAT, il a été placé en détention provisoire afin de permettre la poursuite des investigations.
Faits allégués et éléments numériques
Les enquêteurs ont relevé des prises de position radicales de la part de la personne sur des réseaux sociaux et une allégeance présumée à l'organisation dite « État islamique ». Sur ses supports numériques, des consultations d'adresses de commissariats ont été retrouvées, éléments mentionnés dans le dossier. Lors des auditions, la personne a nié toute intention d'exécution des faits qui lui sont reprochés.
Profil et antécédents
La personne mise en examen est âgée de 19 ans, d'origine italo-marocaine, et résidait dans le périmètre de Colmar. Selon les auditions, son casier judiciaire est vierge.
Observations générales
Le Parquet national antiterroriste a observé un rajeunissement des profils poursuivis ces dernières années et un recours intensif aux réseaux sociaux, qui facilitent l'exposition à des contenus djihadistes et d'ultraviolence. Le procureur national antiterroriste a souligné le rôle des algorithmes de certaines plateformes dans la diffusion rapide de ces contenus.
Situation actuelle
Le dossier fait l'objet d'une information judiciaire conduite par un juge d'instruction. Les investigations se poursuivent et la personne demeure placée en détention provisoire en attente des suites de la procédure.








