Faits
Une jeune femme, signalée disparue après une soirée dans un établissement nocturne de Lille, a été retrouvée morte dans la Deûle vendredi soir. Les réseaux sociaux ont relayé des informations et des images après la découverte du corps.
Enquête
Le procureur de la République, Samuel Finielz, a indiqué dans un communiqué publié dimanche 26 octobre 2025 que la piste criminelle n'était pas privilégiée « à cette heure ». Selon le procureur, le corps ne présente aucun élément visible permettant d'expliquer la cause du décès. Une enquête a été ouverte en « recherche des causes de la mort » et une autopsie est prévue le lundi suivant pour déterminer la cause du décès.
Diffusion d'images et position du procureur
Des captures d'écran provenant, selon les publications, d'un système de vidéosurveillance de l'établissement où se trouvait la jeune femme ont été largement diffusées sur plusieurs plateformes, notamment Instagram et TikTok. Ces images montrent le visage d'un individu vêtu d'une casquette noire.
Le procureur a demandé de cesser la diffusion de ces images, estimant que leur circulation n'était « corroborée par aucun élément d'enquête à cette heure ». Il a indiqué que cette diffusion expose une personne à une mise en cause publique alors que l'existence d'infractions n'est pas établie et risque d'entretenir une confusion sur l'origine du décès.
Aucune personne n'a été formellement identifiée ou mise en cause dans le communiqué du parquet au moment de la diffusion de ce message.








