Le 20 octobre 2025, Kering et L'Oréal ont annoncé un accord portant sur la cession de la division beauté du groupe Kering à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros.
Opération et périmètre
La transaction porte sur la division beauté de Kering, créée en 2023 et comprenant notamment la maison de parfums Creed, acquise par Kering en 2023 pour 3,5 milliards de dollars. Le paiement de 4 milliards d'euros sera effectué en numéraire lors de la réalisation de l'opération, laquelle est attendue au premier semestre 2026.
Modalités contractuelles
L'accord prévoit l'établissement de licences d'une durée de cinquante ans portant sur plusieurs maisons de Kering, dont Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga. Il inclut également la possibilité pour L'Oréal de négocier, à l'expiration de la licence actuellement détenue par Coty, un contrat exclusif de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci. Selon des analystes, la licence de Coty arrive à expiration en 2028.
L'accord prévoit en outre la création d'une coentreprise détenue à parts égales (50/50) par Kering et L'Oréal, destinée à développer des services et des expériences combinant les capacités d'innovation de L'Oréal et la connaissance client de Kering. L'Oréal versera des redevances à Kering pour l'utilisation des marques sous licence.
Motifs affichés et contexte financier
Kering indique que la cession vise à réduire son endettement et à permettre au groupe de se recentrer sur ses maisons de couture. Lors des résultats du premier semestre 2025, Kering a fait état d'un bénéfice net de 474 millions d'euros (baisse de 46 %), d'un chiffre d'affaires semestriel de 7,6 milliards d'euros (baisse de 16 %) et d'un endettement de 9,5 milliards d'euros.
Luca de Meo est entré en fonction comme directeur général de Kering en septembre 2025 et a annoncé la nécessité d'agir rapidement pour assainir le bilan et réorganiser certaines activités.
Du côté de L'Oréal, le groupe a publié des résultats semestriels montrant une progression de 1,6 % de son chiffre d'affaires semestriel, à 22,47 milliards d'euros, et une hausse de 1 % des ventes de sa division luxe, à plus de 7,65 milliards d'euros. L'Oréal détient déjà des licences historiques pour plusieurs maisons, dont Yves Saint Laurent depuis 2008.
Calendrier et conséquences
La réalisation financière de l'opération est annoncée pour le premier semestre 2026. Certaines prises d'effet de licences et la conclusion de nouveaux accords interviendront après l'expiration des licences existantes, sous réserve des obligations contractuelles en cours.
Les parties estiment que l'opération permettra à Kering de réduire sa dette et à L'Oréal d'élargir sa présence sur le segment de la beauté de luxe grâce à l'intégration des marques concernées et au développement conjoint des activités beauté et parfums via la coentreprise prévue.