Résumé de l'affaire
Le 17 novembre 2025, l'avocat pénaliste lyonnais David Metaxas a été placé en garde à vue à Chambéry dans le cadre d'une enquête ouverte pour viols aggravés, viols et agressions sexuelles. L'information judiciaire a été confiée à un juge d'instruction du tribunal de Chambéry.
Objet des investigations
Les investigations portent sur des faits dénoncés par d'anciennes stagiaires de son cabinet. Plusieurs plaignantes ont été identifiées par les services en charge de l'enquête. L'intéressé conteste ces accusations et affirme sa volonté de se défendre.
Déroulement de l'enquête
L'enquête est menée par la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry. Des auditions et des investigations complémentaires ont été conduites notamment au barreau de Lyon. Les investigations ont été délocalisées en Savoie en raison de la compétence judiciaire retenue.
Conséquences procédurales
La garde à vue a entraîné l'absence de Me Metaxas à une audience devant la cour d'assises du Vaucluse, à Avignon, où il devait assurer la défense d'un prévenu. La cour d'assises a décidé de reporter les débats en raison de son indisponibilité.
Antécédents et réactions
Me Alain Jakubowicz, avocat de Me Metaxas, a refusé tout commentaire public. Un confrère du barreau lyonnais a indiqué que son client souhaitait pouvoir se défendre. Il est rappelé qu'en 2012 Me Metaxas avait été mis en examen dans un dossier distinct et avait ensuite été relaxé lors du procès.
Situation actuelle
La procédure est en cours. Les autorités judiciaires n'ont pas rendu publics l'ensemble des éléments de l'enquête. Les suites dépendront des investigations complémentaires et des décisions du juge d'instruction saisi du dossier.








