Décret et objectif
Le président russe a signé le 29 septembre 2025 un décret fixant à 135 000 le nombre d'hommes à recruter lors de la campagne de conscription d'automne. Ces recrues doivent être enrôlées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025 pour effectuer un service militaire obligatoire d'une durée d'un an.
Calendrier et organisation
La Russie organise chaque année deux campagnes d'enrôlement, au printemps et à l'automne. La campagne d'automne vise à pourvoir des postes dans les forces armées conformément aux objectifs fixés par le décret présidentiel.
Profil des recrues et cadre légal
La campagne cible des hommes âgés de 18 à 30 ans. Une loi adoptée en 2023 a relevé, à compter du 1er janvier 2024, la limite d'âge de la conscription de 27 à 30 ans.
Distinction entre conscrits et réservistes
Les conscrits appelés pour un service d'un an sont distincts des réservistes mobilisés pour des opérations extérieures. À partir de l'automne 2022, la Russie a mobilisé plus de 300 000 réservistes qui avaient déjà effectué un service militaire antérieur.
Déploiement et déclarations officielles
Les autorités militaires russes déclarent que les conscrits recrutés lors des campagnes annuelles ne sont pas déployés sur le front ukrainien et accomplissent des missions sur le territoire national. Parallèlement, des cas de présence de conscrits dans des zones de combat ont été signalés. Par exemple, en août 2024, les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir capturé des conscrits lors d'opérations dans la région de Koursk.
Campagnes récentes
Les objectifs des campagnes précédentes ont varié : la campagne de printemps 2025 visait 160 000 recrues, et l'automne 2024 visait 133 000.
Antécédents et débats publics
La question du déploiement de conscrits sur des théâtres d'opération a fait l'objet de débats publics en Russie depuis la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), période au cours de laquelle des conscrits ont été envoyés au combat. Ce sujet demeure présent dans les discussions publiques contemporaines sur la conscription et l'emploi des forces armées.