Contexte du prix
Le prix Václav Havel des droits de l'homme est décerné par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) depuis 2013. L'APCE réunit 46 États membres. La Russie a été exclue du Conseil de l'Europe après son invasion de l'Ukraine en 2022.
Attribution du prix
Le prix a été attribué à Maxime Boutkevitch lors d'une session de l'Assemblée à Strasbourg. Le président de l'APCE, Theodoros Rousopoulos, a appelé à la libération de journalistes détenus et déclaré « Ce n'est pas un hasard », en indiquant que 171 journalistes se trouvaient en détention en Europe au début de l'année, dont au moins 26 Ukrainiens détenus en Russie ou dans les territoires occupés.
Parcours de Maxime Boutkevitch
Maxime Boutkevitch a rejoint les forces ukrainiennes en tant que volontaire après l'invasion russe de février 2022. Il a été capturé en juin 2022. En mars 2023, il a été condamné à treize années de prison par les autorités russes. Il a été libéré en octobre 2024 dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Il est le fondateur de la radio Hromadske Radio et le cofondateur du centre Zmina. Il est le premier Ukrainien à recevoir le prix Václav Havel.
Lors de son allocution devant l'Assemblée, il a rappelé avoir été « en captivité en Russie dans une colonie pénitentiaire ». Il a déclaré que recevoir le prix était « un rêve » devenu réalité et a reçu le prix au nom des civils et des prisonniers de guerre ukrainiens qu'il a qualifiés d'illégalement détenus par la Russie. Il portait un polo portant la mention « Prisonniers de guerre ukrainiens: on ne vous oublie pas ». Il a ajouté : « En détention, je me suis retrouvé dans un système qui n'accorde aucune valeur aux droits de l'homme. Les droits de l'homme, il faut en être privé pour comprendre leur valeur. »
Autres candidats
Deux autres journalistes figuraient parmi les candidats retenus :
Mzia Amaghlobeli (Géorgie) : condamnée en août à deux ans de prison pour avoir, selon l'accusation, giflé un policier lors d'une manifestation. Le Conseil de l'Europe a qualifié cet emprisonnement de « pour des motifs politiques ». Mme Amaghlobeli est cofondatrice des médias Batumelebi et Netgazeti.
Ulvi Hasanli (Azerbaïdjan) : condamné en juin à neuf ans de prison. Il dirige le média Abzas Media, qui mène des enquêtes sur la corruption. Le Conseil de l'Europe relève une persécution à l'encontre d'Ulvi Hasanli depuis 2011, incluant des détentions arbitraires, des faits de torture et des accusations à caractère politique.
Informations complémentaires
Le montant du prix était, l'année précédente, de 60 000 euros. L'année précédente, le prix avait été décerné à Maria Corina Machado.