Décollage du lanceur Vega-C
Le lanceur européen Vega-C a effectué un décollage depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française, à 23 h 03, heure locale. Ce lancement a été observé sur place par un correspondant de l'Agence France-Presse.
Charges utiles à bord
Le lanceur transportait cinq satellites au total. Quatre de ces satellites, nommés CO3D, ont été lancés pour Airbus Defence and Space et le Centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est conçue pour fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. La durée de vie opérationnelle prévue de ces satellites est d'environ huit ans.
Le cinquième satellite, MicroCarb, également lancé pour le compte du CNES, a pour objectif de cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à l'échelle planétaire. Le satellite MicroCarb est destiné à fonctionner pendant cinq années.
Les satellites CO3D et MicroCarb seront déployés sur des orbites différentes afin de réaliser leurs missions respectives.
Contexte et prochains lancements
Ce lancement représente le troisième départ de l'année à partir du Centre spatial guyanais et le deuxième impliquant le lanceur Vega-C sur la même période. Un lancement futur utilisant le lanceur Ariane 6 est annoncé pour le mois suivant.