Contexte du projet
Le satellite NISAR, fruit d'une collaboration entre l'Inde et les États-Unis, a été lancé depuis le centre spatial Satish Dhawan, situé sur la côte sud-est de l’Inde, à 17h40 heure locale (12h10 GMT). Cette mission marque une étape de coopération entre l’agence spatiale américaine (NASA) et l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).
Objectifs de la mission
NISAR est destiné à effectuer la cartographie de la surface terrestre afin de repérer les changements significatifs et les évolutions infimes d’origine naturelle ou anthropique. Grâce à sa technologie radar capable de détecter des variations de l’ordre d’un centimètre, le satellite permettra d’observer des phénomènes tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques ou encore l’état et le vieillissement d’infrastructures comme les barrages et les ponts. NISAR sera également utilisé pour étudier les glaciers, notamment la formation, la transformation et la fonte des masses glaciaires en montagne, au Groenland et en Antarctique, ainsi que le suivi des feux de forêts.
L’Inde entend également analyser ses zones côtières et leur évolution annuelle. Les données acquises orienteront, entre autres, les politiques agricoles à travers la cartographie des cultures, le suivi de la santé végétale et l’analyse de l’humidité des sols.
Caractéristiques techniques
NISAR présente une dimension comparable à celle d’une camionnette et dispose d'une antenne parabolique de 12 mètres qui se déploie une fois en orbite. Le satellite prendra des images de la quasi-totalité de la surface terrestre et des zones recouvertes de glace deux fois tous les 12 jours, en opérant à une altitude de 747 kilomètres.
Financement et développement
La NASA et l’ISRO ont réparti la conception et la fabrication des différents composants du satellite, puis l’ont assemblé et testé en Inde. Le financement du projet s’élève à 1,2 milliard de dollars pour la partie américaine et à environ 90 millions de dollars pour la partie indienne.
Avancées récentes du spatial indien
Le programme spatial indien a connu plusieurs développements notables récemment : en 2014, une sonde indienne a été placée en orbite autour de Mars ; en 2023, un robot et un rover ont atterri sur la Lune. Par ailleurs, l’Inde a envoyé pour la première fois un astronaute, Shubhanshu Shukla, séjourner à bord de la Station spatiale internationale, étape importante vers la première mission spatiale habitée indienne prévue dans le cadre du programme Gaganyaan.