Constat
Lors de son assemblée générale à Paris, le 13 décembre, la Fédération française de football (FFF) a déclaré un déficit de 8,7 millions d'euros pour l'exercice 2024-2025. Le directeur financier, Marc Varin, a présenté ce résultat et les éléments qui l'expliquent.
Principales causes du déficit
- Un abandon de créance de 10 millions d'euros en faveur du football professionnel a été comptabilisé au cours de l'exercice.
- L'« incident industriel » lié au match France-Israël, caractérisé par une fréquentation très faible, a entraîné un coût estimé à 2,5 millions d'euros pour la FFF.
- La baisse des droits télévisés du football professionnel a conduit à une diminution mécanique des versements de la Ligue de football professionnel (LFP) à la fédération.
Budgets et affectations
- Le budget de la FFF pour la saison s'élève à 287,2 millions d'euros, contre 283,2 millions d'euros la saison précédente.
- La fédération a consacré 107 millions d'euros d'aides au football amateur au cours de l'exercice.
Déclaration de la direction
Le directeur financier a qualifié ce déficit d'« assumé », indiquant que la fédération a soutenu son écosystème professionnel lorsqu'il en avait besoin.
Perspectives financières
La FFF prévoit d'être affectée, à court terme, par le renouvellement du contrat avec l'équipementier Nike, dont l'entrée en vigueur est programmée au 1er juillet 2026 et qui est estimé rapporter entre 80 et 100 millions d'euros par saison à la fédération.
Notes complémentaires
Les éléments chiffrés ci-dessus ont été présentés publiquement lors de l'assemblée générale et portent sur l'exercice 2024-2025.








