Décès
Joseph Thomas, dit "Tommy" Recco, est décédé le 20 novembre 2025 à l'hôpital de Marseille. Il était âgé de 91 ans. Il est indiqué qu'il est mort de vieillesse.
Biographie et périodes de détention
Né le 10 mai 1934 à Propriano (Corse), Joseph Thomas Recco a été placé en détention à plusieurs reprises au cours de sa vie. Sa première période d'incarcération a débuté en 1960 et s'est terminée en 1977. Il a ensuite été de nouveau détenu à partir de 1980. En additionnant ces périodes, il a passé plus de cinquante-cinq ans en prison, ce qui en fait, selon les comptes publiés, le détenu ayant passé le plus de temps en détention en France.
Condamnations et faits reprochés
En 1983, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour deux séries de trois homicides. Les faits retenus contre lui sont les meurtres de trois caissières d'un supermarché à Béziers (Hérault) le 22 décembre 1979, et les meurtres d'une fillette, de son père et d'un voisin à Carqueiranne (Var) le 18 janvier 1980. Il a toujours nié être l'auteur de ces faits.
Demandes de libération et transferts
Au cours des dernières années de sa détention, il a présenté plus d'une vingtaine de demandes de libération anticipée. Il a été incarcéré dans plusieurs établissements, notamment la prison de Borgo (Haute-Corse), puis transféré à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et, plus récemment, au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, près d'Aix-en-Provence. Il a ensuite été hospitalisé à Marseille, où il est décédé.
Situation au moment du décès
Au moment de son décès, il était toujours sous le régime d'une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Les éléments publics disponibles indiquent l'existence de demandes répétées de libération anticipée et le maintien de sa détention jusqu'à son hospitalisation et son décès.








