Décès
L'acteur Udo Kier est décédé à l'âge de 81 ans. Son compagnon, Delbert McBride, a annoncé le décès au magazine Variety le 23 novembre 2025. Les causes du décès n'ont pas été révélées.
Biographie
Né Udo Kierspe à Cologne en 1944, il a été sauvé des décombres après un raid aérien allié qui avait frappé l'hôpital où il se trouvait. Il a grandi dans l'Allemagne d'après-guerre et a déménagé à Londres à l'âge de 18 ans pour apprendre l'anglais. Par la suite, il a partagé sa carrière entre l'Europe et les États-Unis, résidant notamment à Los Angeles puis à Palm Springs.
Carrière et collaborations
Udo Kier a participé à plus de 200 films au cours d'une carrière dépassant un demi-siècle. Il s'est fait connaître au début des années 1970 par des rôles dans des films produits par Andy Warhol et réalisés par Paul Morrissey, notamment Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula. Il a travaillé avec plusieurs réalisateurs européens et américains, dont Rainer Werner Fassbinder (notamment Lili Marleen), Gus Van Sant (My Own Private Idaho) et Lars von Trier (parmi lesquels Melancholia).
Dans les années 1990, il a tenu des seconds rôles dans des productions hollywoodiennes comme Ace Ventura, Détective chiens et chats, Armageddon et Blade. Il est apparu dans des films de genres variés et a alterné travaux en Europe et aux États-Unis tout au long de sa carrière.
Derniers travaux
Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2025 : il joue un petit rôle de rescapé de l'Holocauste dans L'Agent secret, film du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho. Ce film a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Remarques
Les éléments biographiques et la filmographie cités ici reposent sur les informations rendues publiques lors de l'annonce de son décès. Aucune cause supplémentaire n'a été précisée publiquement.








