Biographie
Udo Kier est né Udo Kierspe à Cologne en 1944. Enfant, il a été sauvé des décombres après une attaque aérienne qui avait touché l'hôpital où il se trouvait. Il a grandi dans l'Allemagne d'après-guerre et, à l'âge de 18 ans, il a déménagé à Londres pour apprendre l'anglais. Au cours de sa vie adulte, il a partagé son activité professionnelle entre l'Europe et les États-Unis et s'est installé notamment à Los Angeles puis à Palm Springs.
Carrière cinématographique
Il a joué dans plus de 200 films au cours d'une carrière couvrant plus d'un demi-siècle. Il a accédé à une visibilité internationale au début des années 1970 en apparaissant dans des films produits par la Factory d'Andy Warhol, notamment Chair pour Frankenstein (1973) et Du sang pour Dracula (1974).
Par la suite, il a travaillé avec des réalisateurs d'origines diverses, parmi lesquels Rainer Werner Fassbinder, Lars von Trier, Gus Van Sant, Quentin Tarantino, Dario Argento et Christophe Schlingensief. Dans les années 1990, il a tenu plusieurs rôles secondaires dans des productions hollywoodiennes, notamment Ace Ventura : Détective pour animaux, Armageddon et Blade. Il a également participé à des films tels que My Own Private Idaho (Gus Van Sant) et Melancholia (Lars von Trier).
Rôles et genres
Au cours de sa carrière, il a interprété des personnages dans des registres variés, y compris des rôles à connotation antagoniste dans le fantastique et l'horreur. Il est apparu dans des œuvres revisitant des figures classiques du fantastique, telles que Dracula et Frankenstein, et a joué des personnages liés à des thématiques historiques ou sociétales selon les projets.
Dernières années et décès
Son dernier crédit à l'écran apparaît en 2025 dans L'Agent secret, un film de Kleber Mendonça Filho, dans lequel il joue brièvement le rôle d'un rescapé de l'Holocauste au Brésil. Son décès à l'âge de 81 ans a été annoncé par son compagnon, Delbert McBride. Les causes du décès n'ont pas été rendues publiques.








