Biographie
Dharmendra, né le 8 décembre 1935 dans l'État du Punjab (Inde), a débuté sa carrière d'acteur après avoir remporté un concours organisé par un magazine consacré aux célébrités. Il a déclaré à son biographe Rajiv Vijayakar qu'il venait d'un milieu villageois et qu'il ne connaissait pas le métier d'acteur au début de sa carrière.
Carrière cinématographique
Sur une période d'environ six décennies, Dharmendra a joué dans plus de 250 films. Il a été associé à des titres reconnus du cinéma indien, parmi lesquels Sholay, Satyakam, Chupke Chupke, Blackmail et Jugnu. En 1966, il a acquis une notoriété accrue après une scène où il apparaît torse nu dans le film mentionné dans la presse francophone sous le titre Mon cœur est à toi, moi avec. Cet épisode a suscité une importante attention du public.
Il a continué à travailler régulièrement au cinéma à un âge avancé ; en 2007 il apparaissait dans Life in a Metro et un dernier film, Ikkis, devait sortir en décembre 2025.
Dharmendra a partagé l'écran avec de nombreuses actrices et acteurs indiens. Il a notamment formé un duo récurrent à l'écran avec Hema Malini, qu'il a épousée en 1980.
Engagement politique et distinctions
Il a été élu au Parlement indien et y a exercé une fonction nationale. Il a également reçu plusieurs distinctions décernées par des institutions indiennes.
Décès et réactions
Dharmendra est décédé le 24 novembre 2025 à l'âge de 89 ans. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a publié un message sur la plateforme X déclarant : « Le décès de Dharmendra tourne une page de l'histoire du cinéma indien. Il était une icône, un acteur phénoménal qui apportait son charme et sa profondeur à tous les personnages qu'il a interprétés. »
Les médias indiens ont couvert largement l'annonce du décès et plusieurs personnalités du monde du cinéma ont réagi dans les heures qui ont suivi.
Héritage
Dharmendra est reconnu pour la variété des rôles qu'il a tenus, couvrant des genres allant de la comédie romantique aux films d'action. Sa carrière, ses participations au cinéma indien et son passage en politique constituent des éléments fréquemment mentionnés dans les bilans consacrés à sa trajectoire.








