Incident
Le 3 novembre, une embarcation pneumatique transportant 49 personnes a quitté Zuwara, sur la côte nord-ouest de la Libye. Selon des informations rapportées par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ six heures après le départ, de fortes vagues auraient provoqué une panne moteur et le chavirement de l'embarcation, entraînant la chute des passagers à la mer.
Opérations de recherche et sauvetage
Le 8 novembre, les autorités libyennes ont mené une opération de recherche et de sauvetage portant sur le canot ayant dérivé en mer pendant plusieurs jours. Les opérations ont permis de secourir sept hommes — quatre Soudanais, deux Nigérians et un Camerounais — après six jours de dérive.
Bilan et nationalités des personnes disparues
Quarante-deux personnes sont toujours portées disparues et sont présumées mortes. L'OIM a indiqué la répartition suivante parmi les personnes disparues : 29 Soudanais, huit Somaliens, trois Camerounais et deux Nigérians. Le nombre initial de passagers déclaré pour l'embarcation était de 49 (47 hommes et 2 femmes), selon les récits des survivants.
Réactions et suites opérationnelles
L'OIM a appelé à une coopération régionale renforcée, à l'élargissement des voies de migration sûres et régulières et à des opérations de recherche et de sauvetage plus efficaces. Par ailleurs, Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la reprise de ses activités de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale, suspendues en décembre 2024. MSF a indiqué avoir mis en service un navire plus petit et plus rapide pour s'adapter aux contraintes liées à la désignation de ports de débarquement éloignés.
Données et contexte régional
L'OIM a signalé que plus de 1 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues sur la route au départ de la Libye depuis janvier. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a recensé plus de 1 700 personnes mortes ou portées disparues cette année sur les voies migratoires en Méditerranée et au large de l'Afrique de l'Ouest. Le projet Missing Migrants, géré par l'OIM, estime à environ 33 000 le nombre de personnes mortes ou portées disparues en Méditerranée depuis 2014.








