Contexte
Caroline Grandjean, directrice d'une école primaire à Moussages (Cantal), a fait l'objet de propos et d'inscriptions homophobes depuis septembre 2023. Des tags comportant des termes injurieux et des accusations dirigées contre son orientation sexuelle ont été découverts sur les murs de l'école.
Elle était en arrêt maladie à la rentrée scolaire et avait reçu une proposition de poste à quelques kilomètres de Moussages pour la reprise, qu'elle n'a pas pu occuper. Caroline Grandjean est décédée par suicide le 1er septembre 2025 à Anglards-de-Salers, près de son domicile.
Enquêtes antérieures
Une enquête judiciaire avait été ouverte à la suite des inscriptions homophobes constatées sur l'école. Le parquet a indiqué que cette enquête avait été classée sans suite en mars 2025 « en l'absence de faits nouveaux ». Parallèlement, le ministère de l'Éducation nationale a diligenté une enquête administrative portant sur les circonstances du décès.
Dépôt de plainte
Le 12 novembre 2025, Christine Paccoud, veuve de Caroline Grandjean, a déposé une plainte visant l'Éducation nationale pour "harcèlement". La plainte vise également le maire du village de Moussages. L'information a été confirmée par la procureure d'Aurillac.
L'avocat de Mme Paccoud, Stéphane Juillard, a indiqué préparer d'autres procédures en complément de cette plainte.
Déclarations de la plaignante et éléments laissés par la victime
Christine Paccoud a exprimé sa volonté de faire reconnaître sa compagne comme victime et a fait état d'écrits laissés par Caroline Grandjean décrivant les faits qu'elle avait subis et son ressenti vis-à-vis des réactions de la mairie et de l'institution scolaire. Dans des déclarations antérieures, Mme Paccoud a indiqué souhaiter que la situation soit reconnue et que des responsabilités soient établies.
Suite attendue
La plainte déposée engage des investigations judiciaires. Les enquêtes en cours, tant judiciaires que administratives, pourront préciser les circonstances, les responsabilités et les suites à donner aux procédures engagées.








