Contexte judiciaire
Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance, dans le dossier du financement libyen, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d'une exécution provisoire et à une amende de 100 000 euros. Il a fait appel de cette décision ; son procès en appel est programmé du 16 mars au 3 juin. L'ancien chef de l'État est par ailleurs condamné définitivement dans deux autres dossiers, dits « des écoutes » et « Bygmalion ». Plusieurs enquêtes judiciaires restent en cours, concernant notamment ses activités de conseil à l'étranger, l'attribution du Mondial-2022 et des éléments liés aux témoignages de Ziad Takieddine.
Récit de la détention
Selon des extraits publiés du livre intitulé Le journal d'un prisonnier, Nicolas Sarkozy relate ses trois semaines de détention à la prison de la Santé. Il décrit l'environnement de la cellule en écrivant : « Je fus frappé par l’absence de toute couleur. Le gris dominait tout, dévorait tout, recouvrait toutes les surfaces. » Il rapporte s'être agenouillé et prié le premier soir d'incarcération : « C'est venu comme une évidence. Je suis resté ainsi de longues minutes. Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice. »
Il indique avoir été maintenu en cellule 23 heures sur 24, sauf lors de visites. Il décrit son alimentation quotidienne comme composée de laitage, d'une barre de céréales, d'eau minérale, de jus de pomme et de quelques sucreries. Il précise avoir été placé sous protection de deux officiers de sécurité et avoir reçu des visites, dont celle du garde des Sceaux.
Rédaction du livre
Nicolas Sarkozy indique avoir écrit quotidiennement « au Bic sur une petite table en contreplaqué ». Il dit avoir remis ses feuilles à ses avocats, qui les transmettaient à sa secrétaire pour mise au propre. Il affirme avoir rédigé le texte « d’un seul jet » et avoir terminé le livre dans les jours suivant sa libération. L'ouvrage est présenté comme le journal de ces semaines de détention.
Réactions et observations politiques
Dans son récit, il interroge son parcours personnel : « Il fallait que je réponde à cette simple question : ‘Mais comment en suis-je arrivé là ?’ ». Il adresse des critiques envers certains responsables politiques et rapporte des réactions contrastées de personnalités publiques : il mentionne des soutiens, évoque des critiques et fait état de visites politiques qu'il juge inappropriées, notamment la visite de deux députés accompagnés de journalistes. Il mentionne également des responsables qu'il estime avoir « détourné le regard » de sa condamnation et de son emprisonnement.
Procédures et enquêtes en cours
Outre l'appel relatif au dossier libyen, la justice française poursuit des investigations sur plusieurs sujets liés à l'ancien président, notamment ses activités de conseil à l'international et des éléments d'enquête liés à l'attribution du Mondial-2022. Des investigations portent également sur des rétractations de témoins et des questions de rémunération liées à des accusations antérieures.
Parution
Le Journal d'un prisonnier est présenté comme un ouvrage constitué des éléments consignés pendant et immédiatement après la détention. Une date de parution figure dans les extraits publiés.








