Parution et dédicace
L'ouvrage Journal d'un prisonnier, signé Nicolas Sarkozy, est paru chez Fayard et compte 216 pages. Une séance de dédicace a eu lieu le mercredi 10 décembre dans une librairie du 16ᵉ arrondissement de Paris.
Contexte judiciaire
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Nicolas Sarkozy coupable d'association de malfaiteurs en lien avec des démarches visant un financement occulte en Libye pour la campagne présidentielle de 2007. Il a été condamné à cinq ans de prison. L'ancien président est convoqué en appel du 16 mars au 3 juin. Il a par ailleurs été définitivement condamné dans deux autres affaires, dites des écoutes et Bygmalion.
Après sa condamnation, Nicolas Sarkozy a été placé en détention. Il a été libéré sous contrôle judiciaire le 10 novembre après environ vingt jours de détention. Cette liberté sous contrôle judiciaire comporte des mesures restrictives, notamment l'interdiction de quitter le territoire français et des obligations de ne pas entrer en contact avec certaines personnes visées par les procédures.
Récit de la détention
Dans Journal d'un prisonnier, l'auteur décrit ses jours de détention à la prison de la Santé. Il rapporte s'être agenouillé pour prier le 21 octobre et indique son numéro d'écrou (320535). Il détaille la vie en cellule, la fréquence des sorties, la composition des repas (laitage, barre de céréales, eau minérale, jus de pomme et quelques douceurs) et la présence permanente de deux officiers en mesure de protection.
Contenu politique et passages relatifs aux victimes
L'ouvrage comporte des échanges politiques, notamment un entretien téléphonique avec Marine Le Pen, ainsi que des critiques à l'égard de certaines personnalités politiques. Il consacre également des pages aux proches des victimes de l'attentat du DC-10, parties civiles lors du procès libyen ; Nicolas Sarkozy décrit ces auditions comme l'un des moments les plus émouvants et rapporte son ressenti face à la violence de certains propos. L'attentat du DC-10, survenu le 19 septembre 1989, avait fait 170 morts de 18 nationalités.
Promotion et déclarations publiques
Sur son compte X, Nicolas Sarkozy a indiqué être heureux de reprendre « le chemin des routes de France » pour aller à la rencontre de ses lecteurs. Il poursuit une tournée de promotion accompagnant la parution de l'ouvrage.
Suites judiciaires
L'ancien président est convoqué devant la cour d'appel selon le calendrier annoncé (du 16 mars au 3 juin). Il reste soumis aux décisions et mesures prises par la justice dans le cadre des procédures en cours.








