Annonce
Le 17 novembre 2025, l'humoriste et ancien animateur Patrick Sébastien a déclaré, lors d'entretiens sur BFMTV et RMC, vouloir recueillir les propositions de ce qu'il appelle « la France qui en a marre » afin d'influencer l'élection présidentielle de 2027. Il a précisé qu'il ne se présenterait à aucun mandat électif.
Modalités et objectifs
Il a indiqué avoir mis en place une boîte mail pour recevoir des propositions et vouloir sélectionner « une quarantaine » de mesures. Sur cette base, il a déclaré vouloir exercer ce qu'il a qualifié de « chantage démocratique » auprès des deux candidats finalistes : demander un engagement solennel à appliquer les mesures retenues en échange du soutien électoral de son mouvement ou de ses partisans.
Il a fixé un objectif chiffré de mobilisation, estimant qu'un nombre d'environ 800 000 personnes ou plus donnerait du poids à cette démarche.
Revendications évoquées
Lors des entretiens, Patrick Sébastien a cité plusieurs préoccupations sociales qu'il attribue à la « réalité des gens », notamment le pouvoir d'achat, le niveau de charges et la sécurité. Il a insisté sur le contraste qu'il perçoit entre les discours des responsables politiques et les préoccupations quotidiennes des citoyens.
Positionnement politique et déclarations
Il a rejeté l'extrémisme aux deux « bouts » du spectre politique, formulant une réserve vis-à-vis des positionnements qu'il a qualifiés d'« extrêmes extrêmes », en précisant cette critique à la fois à l'encontre de l'extrémité du Rassemblement national et de l'extrémité des Insoumis.
Interrogé sur d'éventuelles similitudes entre certaines de ses propositions et le programme du Rassemblement national, il a répondu qu'il percevait des recoupements mais a également affirmé représenter des familles d'origine maghrébine et africaine qui, selon lui, sont lassées d'être stigmatisées.
Il a déclaré faire l'objet de « mépris » et a présenté ce ressentiment comme partagé par une partie de la population qui se dit privée de parole. Il a par ailleurs estimé qu'un propos qu'il a qualifié de « bêtise », attribué au chanteur Alain Souchon au sujet de l'électorat, participe selon lui d'un mépris ayant contribué à la montée du Rassemblement national.
Synthèse de la démarche
La démarche annoncée combine la collecte de propositions de citoyens, une sélection de mesures présentées comme représentatives et une stratégie visant à obtenir des engagements écrits des candidats finalistes à appliquer ces mesures en échange de voix. Les éléments chiffrés et les modalités de mise en œuvre restent dépendants de la mobilisation et des décisions ultérieures de son initiative.








