Résumé
Les services de renseignement sud-coréens (NIS) ont révisé leurs estimations concernant le nombre de soldats nord-coréens morts dans le conflit russo-ukrainien. Ces nouvelles évaluations ont été présentées à des députés lors d'un briefing du comité parlementaire du renseignement et relayées par le député Lee Seong-kweun.
Estimations du NIS
Le NIS a indiqué qu'il évaluait désormais à environ 2 000 le nombre de soldats nord-coréens tués dans le conflit, contre une estimation antérieure d'« au moins 600 ». Cette réévaluation a été rendue publique après le compte rendu du briefing parlementaire.
Déploiements et équipements signalés
Les services de renseignement sud-coréens et certains homologues occidentaux ont signalé l'envoi par la Corée du Nord d'effectifs et de matériels militaires vers la Russie. Parmi les éléments mentionnés figurent des soldats, des obus d'artillerie, des missiles et des systèmes de roquettes à longue portée.
Le briefing a évoqué des chiffres selon lesquels plus de 10 000 soldats nord-coréens auraient été déployés en 2024 dans la région de Koursk, dans le cadre d'opérations liées au conflit, et a également mentionné des estimations plus élevées avancées par certains participants. Le NIS estime par ailleurs que la Corée du Nord prévoit le déploiement de 6 000 militaires supplémentaires en Russie, dont environ 1 000 seraient déjà arrivés, selon les informations rapportées par Lee Seong-kweun.
Réactions et coopération russo-nord-coréenne
L'agence de presse nord-coréenne KCNA a publié des comptes rendus faisant état d'hommages rendus à des familles de soldats morts en Ukraine, et a relayé des interventions officielles de dirigeant Kim Jong Un à ces occasions.
Les comptes rendus parlementaires ont également fait état d'un accord de sécurité et de défense conclu entre Pyongyang et Moscou en 2024, cité comme cadre de la coopération militaire entre les deux pays.
Contexte
La présence exacte et les bilans fournis par les autorités russes et ukrainiennes restent partiels; ni la Russie ni l'Ukraine ne publient de décompte global exhaustif des forces déployées ou des pertes. Le président russe a évoqué en juin 2024 un effectif « près de 700 000 » combattant en Ukraine; ce même ordre de grandeur a été mentionné en juin 2025 par le président ukrainien.
Sources
Les informations rassemblées pour cet article proviennent des déclarations du Service de Renseignement National sud-coréen rapportées par des députés, de communiqués de l'agence KCNA et de déclarations publiques de responsables concernés, telles que citées dans les comptes rendus parlementaires et les dépêches.