Des propos tenus par Pierre‑Emmanuel Barré lors de l'émission « La Dernière » sur Radio Nova ont donné lieu au dépôt d'une plainte du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
Diffusion et propos
L'émission « La Dernière » a été diffusée le dimanche 9 novembre sur Radio Nova puis mise en ligne le lundi suivant. Dans cette chronique, Pierre‑Emmanuel Barré a qualifié la police et la gendarmerie d'« institutions structurellement violentes, racistes et déresponsabilisantes ». Il a également employé les termes « violeurs » et « meurtriers » pour désigner certains agents et a déclaré : « Des viols, des mutilations, des meurtres et des mecs qui se filment en train de faire tout cela en se marrant, en fait la police et la gendarmerie, c'est Daech avec la sécurité de l'emploi. »
Plainte
Selon l'entourage du ministre, Laurent Nuñez a adressé une plainte au parquet de Paris le lundi soir, pour dénoncer « ces propos inqualifiables », peu après la diffusion de la séquence en ligne.
Réactions
Le syndicat de police Un1té a qualifié les propos d'« immondes » et a demandé dans un communiqué que l'Arcom et la justice se saisissent de l'affaire, en rappelant le contexte des hommages aux policiers intervenus le 13 novembre 2015.
Radio Nova a publié un communiqué le samedi 15 novembre défendant la liberté d'expression et indiquant qu'elle « n'acceptera aucune menace de quelque nature que ce soit sur ses humoristes et collaborateurs ». La station a ajouté que « cette chronique est sans lien aucun avec les attentats du 13 novembre 2015 » et rappelé que « la liberté d'expression [...] suppose d’accepter la satire, la caricature, et la critique. Elle protège un droit fondamental, parce qu’une société libre n’a rien à craindre du rire. »
Contexte éditorial
L'émission « La Dernière » est présentée depuis septembre 2024 par Guillaume Meurice. Radio Nova appartient au groupe Combat, fondé par Matthieu Pigasse, qui comprend également d'autres titres et événements culturels.








