Le 10 novembre 2025, l’organisation suédoise de défense des droits des enfants ChildX a déposé une plainte contre Amazon et deux autres plateformes de commerce électronique pour la mise en vente de poupées sexuelles présentant une apparence enfantine.
Objet de la plainte
ChildX reproche aux plateformes concernées de proposer à la vente des poupées sexuelles d’apparence enfantine. L’organisation a indiqué ne pas vouloir nommer les deux autres sites pour éviter d’y diriger du trafic ; elle a précisé qu’un de ces sites est basé en Suède et l’autre en Chine.
Contexte et cas connexes
La plainte a été déposée après des signalements concernant la présence de poupées présentant une apparence enfantine sur plusieurs sites de commerce en ligne. Des autorités françaises ont menacé de suspendre la plateforme Shein après la découverte de produits similaires et d’armes de catégorie A sur son site. Dans un dossier lié, une personne a été mise en examen en Isère pour l’achat de deux poupées de ce type sur une plateforme en ligne.
Cadre légal en Suède
La législation suédoise interdit la diffusion de contenus représentant des enfants de manière sexualisée. La distribution et la possession d’images à caractère sexuel mettant en scène des enfants sont illégales. ChildX affirme que la possession de poupées sexuelles ressemblant à des enfants est également interdite et soutient que la vente de telles poupées devrait être explicitement prohibée, ce qui, selon l’organisation, n’a pas encore été tranché par la jurisprudence.
Demandes formulées par ChildX
ChildX a demandé au gouvernement suédois d’élargir la liste noire des sites web pédopornographiques afin d’y inclure les sites qui encouragent ou facilitent les abus contre les enfants et de rendre l’application de cette liste obligatoire pour les opérateurs de télécommunications. L’organisation a également demandé une modification des lois sur l’exploitation sexuelle des enfants pour couvrir la vente de produits qui sexualisent les enfants.
Ida Östensson, secrétaire générale de ChildX, a déclaré : « Nous ne voulons pas que ces sites soient autorisés en Suède, car ils banalisent les abus sur les enfants, ce qui peut conduire à une augmentation des abus réels. »
Données citées
Dans ses éléments, ChildX a présenté des données indiquant qu’en Suède, un enfant sur quatre de moins de 15 ans a été victime de tentatives de sollicitation à des fins sexuelles et qu’environ une adolescente sur dix a été victime d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.
Situation procédurale
La plainte a été déposée auprès des autorités compétentes. Aucune décision judiciaire finale relative à cette plainte n’a été indiquée au moment du dépôt.








