Découverte et réaction du ministre
Le 20 novembre 2025, Francesco Lollobrigida, ministre italien de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a repéré dans la supérette du Parlement européen à Bruxelles des bocaux de sauces pour pâtes présentés comme « carbonara », « bolognaise » et « arrabbiata », ornés d'une cocarde aux couleurs italiennes. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié leur présence dans le magasin d'« inacceptable » et a demandé l'ouverture d'une enquête.
Caractéristiques du produit et conformité revendiquée
Selon l'étiquetage et les informations publiées par la marque, la sauce dite « carbonara » contient notamment de la crème, du lait, de la pancetta fumée et des fromages italiens (Pecorino, Grana Padano). Les produits en question sont commercialisés par la chaîne de supermarchés Delhaize, exploitant la supérette située au rez-de-chaussée d'un bâtiment du Parlement européen.
Le ministre et des élus italiens ont critiqué l'utilisation de la cocarde tricolore et l'appellation, estimant qu'elles pouvaient évoquer une origine italienne plus large que celle réellement indiquée. Delhaize a indiqué que la dénomination et l'emballage étaient conformes à la législation en vigueur.
Réactions politiques et contrôles
Des responsables politiques italiens, dont des membres du parti Fratelli d'Italia et l'eurodéputé Carlo Fidanza, ont adressé des demandes d'explication à la présidence du Parlement européen. Une inspection officielle menée chez le fournisseur italien de la chaîne a été citée par Delhaize; cette inspection n'a, selon l'entreprise, relevé aucune infraction et a confirmé la conformité des produits. Delhaize a précisé qu'elle ne voyait pas de raison de modifier les produits ou leur emballage et que ceux-ci resteraient disponibles.
Enjeux autour de l'« Italian sounding » et contexte
La controverse s'inscrit dans le débat sur l'« Italian sounding », pratique commerciale qui consiste à utiliser des noms, des images ou des couleurs évoquant l'Italie pour des produits alimentaires dont l'origine italienne n'est pas certifiée. L'organisation Coldiretti a déclaré que les produits à consonance italienne représentent, selon ses estimations, un manque à gagner important pour l'économie agricole italienne.
Par ailleurs, cet épisode intervient alors que l'Italie attend une décision relative à la candidature visant à inscrire la cuisine italienne sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, décision prévue pour début décembre 2025.








