Introduction
Le 2 décembre 2025, le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé sur les relations entre la Russie et l'Union européenne et sur l'évolution du conflit en Ukraine. Ses déclarations ont précédé une rencontre prévue à Moscou avec des émissaires américains.
Déclarations de Vladimir Poutine
Lors de l'ouverture du forum économique « La Russie vous appelle ! », Vladimir Poutine a déclaré que la Russie ne souhaitait pas déclencher une guerre contre l'Europe, mais qu'elle serait « prête » si l'Europe « le souhaite et commence ». Il a accusé certains dirigeants européens d'avoir été écartés des négociations et d'entraver, selon lui, des initiatives américaines destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine. Poutine a invité les dirigeants européens à renoncer, selon ses termes, à « l'illusion » de pouvoir infliger une « défaite stratégique » à la Russie et à « revenir à la réalité, en se basant sur la situation sur le terrain ».
Réunions et diplomatie
Le même jour, des émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, étaient attendus à Moscou pour discuter d'un plan présenté à Washington visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Ce plan faisait l'objet de contacts parallèles avec les autorités ukrainiennes et d'échanges diplomatiques supplémentaires ont été évoqués.
Menaces à la navigation et mesures de rétorsion
Poutine a annoncé l'intention d'« élargir la gamme de frappes » contre les navires entrant dans les ports ukrainiens, en réaction à des attaques attribuées à Kiev contre des navires liés à des intérêts russes dans les eaux proches de la Turquie. Il a aussi évoqué des mesures de rétorsion contre les navires des pays qui, selon lui, « aident l'Ukraine », affirmant que la mesure la plus radicale consisterait à « couper l'Ukraine de la mer ».
Réaction ukrainienne et appel à une paix durable
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à mettre fin à la guerre et non à obtenir seulement une pause des combats, estimant qu'« une paix digne est nécessaire ». Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse à Dublin, alors que des représentants américains étaient attendus à Moscou pour des pourparlers.
Situation sur le terrain
Les autorités russes ont revendiqué des avancées militaires, notamment la prise de Pokrovsk et Vovtchansk. Les autorités ukrainiennes ont contesté certaines de ces affirmations, indiquant que les combats se poursuivaient et que la situation restait mouvante.
Observations finales
Les déclarations de Vladimir Poutine et les pourparlers diplomatiques du 2 décembre 2025 s'inscrivent dans le contexte d'efforts internationaux visant à négocier une sortie du conflit en Ukraine. Les positions des parties restent divergentes, notamment sur la conduite des négociations et l'interprétation de la situation militaire sur le terrain.








