Ouverture d'un procès à l'encontre de Dimitri Payet au Brésil
Le footballeur français Dimitri Payet fait l'objet d'un procès au Brésil à la suite d'accusations de violences formulées par une femme affirmant avoir entretenu une relation avec lui pendant sa période au club de Vasco de Gama à Rio de Janeiro.
Détails de la plainte
Le 25 juillet, un juge de Rio de Janeiro a accepté la plainte déposée par l'avocate Larissa Ferrari, qui accuse Dimitri Payet de violences physiques, morales, psychologiques et sexuelles. Larissa Ferrari a porté plainte en mars, évoquant notamment des humiliations, manipulations et moqueries qu'elle attribue au joueur. Elle affirme que celui-ci lui aurait exigé des "preuves d'amour", comprenant la réalisation de vidéos la mettant dans des situations dégradantes. Les accusations font état de dommages psychologiques et émotionnels.
Position du parquet et procédure judiciaire
Le parquet brésilien a formellement mis en accusation Dimitri Payet le 20 juin. Les procureurs réclament la condamnation du joueur et le paiement des soins de santé reçus par la plaignante. Les services de presse du ministère public et des tribunaux n'ont pas confirmé l'information, l'affaire étant soumise au secret judiciaire.
Déclarations et défense de Dimitri Payet
Selon la presse brésilienne, citant des éléments du dossier, Dimitri Payet aurait reconnu l'existence d'une relation extraconjugale avec la plaignante mais nie tout acte de violence à son encontre. À la période des faits, il vivait à Rio de Janeiro sans son épouse ni ses enfants.
Situation contractuelle et perspectives
Dimitri Payet s'était engagé en 2023 pour deux saisons avec le club brésilien du Vasco de Gama après son passage à l'Olympique de Marseille, mais son contrat avec le club a été résilié d'un commun accord début juin. Il est actuellement sans club. Le procès devrait permettre à la justice brésilienne d'examiner les éléments apportés par chaque partie dans cette affaire.