Contexte Judiciaire
Jean-Pierre Dartevelle, âgé de 74 ans, ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT) et ex-président de la Ligue de tennis de Franche-Comté, sera jugé devant la cour criminelle du Doubs du 11 au 13 février. Il est poursuivi pour des accusations de viol pour des faits survenus entre septembre 2016 et mars 2018, concernant une joueuse alors âgée de 17 à 19 ans.
Les Accusations
La joueuse, qui avait envisagé une carrière professionnelle perturbée par des problèmes de santé, affirme avoir été victime d'une "relation d’emprise" avec Jean-Pierre Dartevelle, décrivant une relation "contrainte". Les faits auraient été dénoncés dès 2018, accusant Dartevelle d’avoir profité de son poste dans le milieu du tennis, notamment en raison du lien étroit avec les parents de la victime.
Position de l’Accusé
Jean-Pierre Dartevelle ne nie pas les relations sexuelles avec la plaignante mais soutient qu’il s’agissait d’une "relation totalement consentie". Son avocate, Marie-Alix Canu-Bernard, a déclaré que son client percevait cette relation comme amoureuse, et estime que le renvoi en jugement repose davantage sur des considérations morales que sur le droit.
Procédures Légales
En raison de l’âge de la victime lors de certains faits, celle-ci peut demander que le procès se tienne à huis clos. Jean-Pierre Dartevelle, initialement sous contrôle judiciaire, avait fait appel de son renvoi devant la cour criminelle avant de se désister. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle si reconnu coupable.
Rôle des Parties
La Fédération française de tennis s’est constituée partie civile dans ce procès, en soutien à la joueuse et à sa famille.
Profil de Jean-Pierre Dartevelle
Outre ses fonctions dans le tennis, Jean-Pierre Dartevelle a eu une carrière diversifiée avant de se retrouver impliqué dans cette affaire judiciaire. Ancien footballeur ayant évolué en première division avec Sochaux dans les années 1970, il a également exercé comme dentiste à Montbéliard et a été conseiller régional LR de Bourgogne-Franche-Comté.