Faits
Le 16 octobre 2025, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes". Quatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue en début de semaine, en vue d'une présentation devant un juge antiterroriste.
Enquête et procédures
Le Pnat a précisé qu'une enquête préliminaire, ouverte le 19 septembre, avait été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les magistrats ont requis la mise en examen et le placement en détention provisoire des quatre personnes, âgées de 26 à 38 ans.
Suspects et actes allégués
Les interpellations ont eu lieu en région parisienne et en Loire-Atlantique. Les personnes concernées sont présentées comme originaires du Daghestan ; l'une d'entre elles détiendrait la nationalité française. Trois suspects auraient réalisé des repérages à Biarritz et des images montrant le domicile et un lieu fréquenté par la personne visée ont été retrouvées sur au moins un téléphone.
Personne visée
La personne visée, selon les éléments communiqués, est Vladimir Ossetchkine, directeur de l'ONG Gulagu.net. Il réside à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Gulagu.net a publié en 2021 des vidéos et des témoignages alléguant des faits de torture et d'agressions dans des établissements pénitentiaires russes.
Antécédents signalés
Vladimir Ossetchkine avait déjà signalé des menaces de mort et avait évoqué une tentative d'assassinat survenue dans la soirée du 12 septembre 2022. Les autorités locales avaient alors ouvert une enquête pour menaces de mort. Il a déclaré avoir été placé sous protection policière depuis début février 2022.
Situation actuelle
Les investigations se poursuivent afin de préciser la nature exacte du projet allégué et d'identifier d'éventuels commanditaires ou complices. Les mesures judiciaires demandées par le Pnat portent sur la mise en examen et le placement en détention provisoire des quatre personnes interpellées.