Présentation
Plusieurs dirigeants du concours Miss Univers font l'objet d'enquêtes judiciaires distinctes. Les investigations portent sur des accusations de fraude en Thaïlande et sur des enquêtes pour trafic d'armes, de stupéfiants et de carburant au Mexique. Ces procédures interviennent après l'édition 2025 du concours, organisée en Thaïlande.
Événements liés à l'édition 2025
L'édition 2025 du concours Miss Univers s'est tenue en Thaïlande et a abouti à l'élection de Miss Mexique, Fatima Bosch. Lors d'une réunion de préparation, une séquence filmée et diffusée en ligne a montré l'animateur Nawat Itsaragrisil traitant Fatima Bosch d'« idiote ». Selon les comptes rendus, Fatima Bosch a quitté la salle suivie de plusieurs candidates. Des réactions publiques ont suivi, y compris de la part de responsables politiques au Mexique. La reine de beauté a déclaré avoir reçu des insultes et des menaces après la diffusion de ces éléments.
Mandat d'arrêt en Thaïlande contre une copropriétaire
Un tribunal thaïlandais a émis un mandat d'arrêt visant Anne Jakapong Jakrajutatip, copropriétaire du concours et dirigeante du groupe JKN Global, pour une fraude présumée d'un montant de 930 000 dollars. Un médecin spécialisé en chirurgie esthétique a déposé une plainte, l'accusant de fraude et de dissimulation d'informations lors de la sollicitation d'un investissement dans JKN Global.
Enquête fédérale au Mexique contre l'autre copropriétaire
Le parquet fédéral du Mexique a annoncé une enquête concernant Raul Rocha Cantu, copropriétaire du concours via le groupe Legacy Holding USA, pour des faits présumés de trafic d'armes, de drogues et de carburant. Le ministère public a indiqué que des mandats d'arrêt avaient été émis contre treize personnes, sans identifier l'ensemble des personnes visées. Des médias ont rapporté que Raul Rocha Cantu figurait parmi les personnes recherchées et évoqué des liens présumés entre lui et le père de la gagnante. Le cadre mentionné dans ces signalements, Bernando Bosch, a nié tout lien avec Raul Rocha Cantu.
Propriété et transactions antérieures
La propriété du concours Miss Univers a changé de mains au cours des dernières années. Le groupe JKN Global a acquis le concours pour 20 millions de dollars. Par la suite, JKN Global a cédé la moitié de la propriété au groupe Legacy Holding USA, affilié à Raul Rocha Cantu, pour 16 millions de dollars.
Situation et déclarations publiques
L'organisation du concours a démenti une accusation d'élection truquée formulée au cours de l'édition 2025. Les procédures judiciaires mentionnées restent à l'instruction et n'ont pas abouti à des condamnations mentionnées dans les éléments publics rapportés.








