Annonce de l'opération
Le 29 septembre 2025, Electronic Arts (EA) a annoncé qu'elle allait être rachetée par un consortium d'investisseurs. L'opération, réalisée entièrement en numéraire, valorise l'éditeur de jeux vidéo à environ 55 milliards de dollars.
Offre et réaction du marché
Le consortium a proposé 210 dollars par action, soit une prime d'environ 25 % par rapport au cours de clôture précédent. Après l'annonce, le titre EA a progressé d'environ 5 % lors des échanges sur la Bourse de New York.
Composition du consortium et modalités financières
Le consortium est composé du fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF), de la société d'investissement Silver Lake et d'Affinity Partners. Le PIF conservera une participation d'environ 9,9 % et restera actionnaire minoritaire. Selon le communiqué, les acquéreurs devront mobiliser environ 36 milliards de dollars pour racheter le solde des actions, dont environ 20 milliards financés par un emprunt souscrit par JPMorgan Chase.
Calendrier et conditions de clôture
Les parties prévoient de finaliser la transaction au cours du premier trimestre fiscal décalé d'EA (entre avril et juin), sous réserve des autorisations des autorités de régulation et des conditions usuelles de clôture. En cas de réalisation effective de l'opération, l'action EA devrait être retirée de la cote.
Activités et franchises d'Electronic Arts
Electronic Arts est un éditeur majeur de jeux vidéo, titulaire de licences et de franchises reconnues, notamment EA Sports FC (anciennement commercialisé sous la marque FIFA), The Sims, Madden (NFL), NHL (hockey), UFC et F1. EA a perdu la licence FIFA en 2023 et a relancé la série sous la marque EA Sports FC. EA Sports FC 2024, lancé en 2023, a été identifié comme le jeu le plus vendu en Europe de l'Ouest en 2023. En mai 2024, EA déclarait que 85 millions de personnes jouaient à The Sims 4.
Conséquences attendues
Le rachat entraînerait un changement de contrôle et la sortie d'EA de la cote boursière si toutes les conditions sont remplies. Les autorités de régulation auront un rôle déterminant dans l'autorisation de l'opération. Les conséquences opérationnelles et stratégiques dépendront des choix des nouveaux actionnaires après clôture.