Contexte
Le gouvernement vénézuélien a annoncé qu'il avait rapatrié le vendredi 18 juillet sept enfants qui avaient été séparés de leurs parents à la suite de l'expulsion de ces derniers des États-Unis. Cette annonce a été faite par Diosdado Cabello, le ministre de l'Intérieur du Venezuela, lors d'une cérémonie d'accueil à l'aéroport international de Maiquetia, proche de Caracas, en présence de la première dame Cilia Flores.
Détails de l'opération
Les enfants sont arrivés à bord d'un vol en provenance de Houston, Texas, qui transportait également 244 autres citoyens vénézuéliens expulsés des États-Unis. Il est précisé qu'il y a un total de 30 enfants vénézuéliens séparés de leurs parents durant les opérations d'expulsion effectuées par le gouvernement américain.
Réactions et mesures
Le président de l'Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, avait déclaré qu'au moins 30 enfants avaient été séparés de leurs familles, y compris de leurs mères, pères, et grands-parents, et placés dans des institutions jugées inappropriées. Face à cette situation, le président vénézuélien Nicolás Maduro avait sollicité le soutien du pape Léon XIV.
Démarches de l'Église catholique
Les efforts de rapatriement ont été facilités par des démarches en cours de l'Église catholique pour réunir ces enfants avec leurs familles respectives. Au-delà de cette opération, les données officielles indiquent qu'un peu plus de 8 200 personnes ont été rapatriées au Venezuela depuis les États-Unis et le Mexique depuis le mois de février de la même année.