Contexte
Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, a été reçu à la Maison‑Blanche le 21 novembre 2025 par le président des États‑Unis, Donald Trump. Lors de la campagne municipale, Donald Trump avait qualifié à plusieurs reprises Zohran Mamdani de « communiste ». Zohran Mamdani est affilié au Parti démocrate et s'est présenté comme socialiste. Des éléments factuels publiés lors de la rencontre indiquent qu'il a 34 ans, qu'il est musulman et qu'il est né en Ouganda dans une famille d'origine indienne.
Entretien à la Maison‑Blanche
Au cours de leur entretien, Donald Trump a déclaré : « Je pense que vous allez avoir, je l'espère, un excellent maire. Plus il réussira, plus je serai content. [...] Nous allons l'aider à réaliser le rêve de tout le monde, avoir un New York fort et très sûr. » Zohran Mamdani a qualifié l'entrevue de « très productive ». Les deux hommes se sont exprimés devant des journalistes après leur rencontre.
Déclarations et échanges rapportés
Zohran Mamdani a indiqué que la réunion « n'avait pas porté sur les points de désaccord, qui sont nombreux », mais sur leur « objectif commun d'être au service des New‑Yorkais » et sur des sujets tels que la lutte contre la hausse du coût de la vie. Il a déclaré : « J'ai l'intention de dire clairement au président Trump que je travaillerai avec lui sur tout programme qui profite aux New‑Yorkais. Si un programme nuit aux New‑Yorkais, je serai aussi le premier à le dire. »
Donald Trump a évoqué l'intérêt médiatique suscité par la rencontre et a félicité Zohran Mamdani pour sa campagne électorale. Lors de leur apparition commune, Trump a également déclaré qu'il pensait que Mamdani pourrait « surprendre certains conservateurs ». Un échange rapporté a porté sur le fait que certains électeurs de Trump auraient voté pour Mamdani, suivi d'une réplique attribuée au maire élu et d'une réponse du président.
Thèmes abordés et suites possibles
Les comptes rendus de la rencontre mentionnent des discussions sur la sécurité de New York et sur des mesures visant à améliorer les conditions des habitants, notamment en matière de coût de la vie. Aucune annonce formelle de mesure conjointe n'a été rapportée à l'issue de l'entretien. Les deux responsables ont exprimé la volonté de coopérer sur des initiatives qui, selon eux, profiteraient aux New‑Yorkais.








