Contexte et déroulement
Le jeudi 2 octobre 2025, les députés ont procédé à l'élection des présidents des commissions permanentes de l'Assemblée nationale, après le renouvellement du Bureau de l'Assemblée. Ces élections ont concerné les huit commissions permanentes ainsi que les postes de rapporteurs généraux du budget et de la Sécurité sociale.
Résultats des présidences des commissions
Commission des finances : exclusive à l'opposition, la présidence a été reconduite à Éric Coquerel (La France insoumise), unique candidat. Il occupait déjà cette fonction depuis 2022.
Commission des affaires économiques : Stéphane Travert (apparenté Ensemble pour la République) a été élu président, succédant à Aurélie Trouvé (La France insoumise).
Commission des affaires culturelles : Alexandre Portier (Droite républicaine / Les Républicains) a été élu président, en remplacement de Fatiha Keloua Hachi (Socialistes).
Commission de la défense et des forces armées : Jean-Michel Jacques (Ensemble pour la République) a été reconduit à la présidence.
Commission des lois : Florent Boudié (Ensemble pour la République) a été réélu président.
Commission des affaires sociales : Frédéric Valletoux (Horizons) conserve la présidence.
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire : Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République) conserve la présidence.
Commission des affaires étrangères : Bruno Fuchs a été désigné président.
Postes de rapporteurs et enjeux budgétaires
Rapporteur général du budget : Philippe Juvin (Droite républicaine) a été élu rapporteur général du budget, succédant à Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). Ce poste était considéré comme stratégique et traditionnellement attribué à un député soutenant l'exécutif.
Rapporteur général du budget de la Sécurité sociale : Thibault Bazin (Droite républicaine) a été réélu à ce poste.
Répartition au Bureau et position du Rassemblement national
À la suite du renouvellement du Bureau de l'Assemblée, le Rassemblement national a retrouvé des postes au Bureau, obtenant notamment deux vice-présidences et deux secrétaires. Plusieurs comptes rendus indiquent que le RN n'a présenté aucun candidat dans les commissions et a voté pour les candidats du socle commun, ce qui a contribué à l'élection des candidats soutenant la coalition gouvernementale dans la plupart des commissions, hors finances.
Réactions des groupes parlementaires
Des élus de gauche ont critiqué la répartition des postes et exprimé leur désaccord. La présidente du groupe Écologiste et social, Cyrielle Châtelain, a évoqué un "sentiment de dégoût" face à ce qu'elle a qualifié d'"accord complet" entre le socle commun et le Rassemblement national.
Des responsables de La France insoumise et du Parti socialiste ont dénoncé un soutien du RN au socle commun pour la répartition des fonctions et ont appelé à ne pas négocier avec l'extrême droite.
Ludovic Mendes (apparenté Ensemble pour la République) a nié l'existence d'un accord avec le RN et a défendu la mise en application du règlement de l'Assemblée nationale pour l'attribution des fonctions au sein du Bureau et des commissions.
Observations
La nouvelle répartition des présidences et des postes de rapporteurs a modifié la composition des directions des commissions permanentes, avec pour particularité la conservation par l'opposition de la présidence de la commission des finances et le remplacement de plusieurs présidences détenues précédemment par des élus de gauche.