Contexte
Le 15 octobre 2025, la Chine a annoncé de nouveaux contrôles sur les technologies liées aux terres rares. Ces matériaux sont utilisés dans les secteurs du numérique, de l'automobile, de l'énergie et de la défense. La Chine est le principal producteur mondial de terres rares.
Déclarations et démarche américaine
Le même jour, des responsables américains ont demandé une réponse coordonnée de la communauté internationale. Lors d'une conférence de presse au département du Trésor à Washington, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré : « Nous n’allons pas laisser un groupe de bureaucrates à Pékin tenter de contrôler les chaînes de production mondiales. » Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a qualifié ces mesures de « manœuvre de coercition économique contre tous les pays du monde ». Ces déclarations ont été prononcées alors que des responsables gouvernementaux étaient réunis à Washington pour les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Réactions d'autres acteurs
Pékin a affirmé que les contrôles étaient conformes aux pratiques internationales. Le commissaire européen à l'Économie, Valdis Dombrovskis, a estimé que ces règles constituaient une source d'inquiétude et a indiqué que l'Union européenne était prête à coordonner une réponse, notamment dans le cadre du G7.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois et d'annuler une rencontre avec le président chinois Xi Jinping. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a toutefois indiqué que, selon ses informations, la rencontre entre les deux présidents restait envisagée ; une réunion avait été initialement annoncée en marge du sommet de l'APEC prévu les 31 octobre et 1er novembre en Corée du Sud.
Options envisagées et diplomatie
Les autorités américaines ont déclaré préférer éviter des représailles mais se sont réservées la possibilité de prendre des mesures importantes en réponse aux contrôles. Elles ont appelé à une action collective des alliés et partenaires afin de protéger les chaînes d'approvisionnement et les capacités industrielles dépendant des terres rares.
Enjeux économiques et technologiques
Les terres rares interviennent dans la fabrication d'aimants, d'électronique, de composants pour véhicules électriques, d'équipements énergétiques et d'armements. Les contrôles sur leur production et leur exportation peuvent affecter les chaînes de valeur mondiales et les plans d'approvisionnement des industries concernées.