Contexte et report de la visite
Initialement prévue pour le jeudi 23 janvier, la visite d'Emmanuel Macron dans le Nord de la France, plus précisément dans la région de la Sambre-Avesnois-Thiérache, a été reportée au jeudi 30 janvier en raison de l'engagement présidentiel à assister aux obsèques de Didier Guillaume à Monaco. Didier Guillaume, ancien ministre de l'Agriculture français et ministre d'État de Monaco, était un proche du président, décédé récemment à l'âge de 65 ans.
Raison du report
Didier Guillaume, ancien membre du gouvernement d'Édouard Philippe et figure politique française reconnue, est décédé des suites d'une maladie. En réponse à cette perte, Emmanuel Macron s'est engagé à honorer sa mémoire lors des obsèques organisées à Monaco. Le président avait exprimé ses condoléances sur le réseau social X, en éloge à l'engagement et aux valeurs de Didier Guillaume.
La visite reportée
La venue d'Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois vise à faire le bilan des deux premiers actes du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, un programme de développement régional impliquant des investissements dans des domaines clés comme la santé, l'emploi, la culture et les transports. Ce déplacement repoussé reste une priorité et permettra au président d'annoncer probablement un troisième volet de ce pacte. La préparation du programme de cette visite est en cours et s’effectue en collaboration avec les autorités locales.
Contexte historique de la visite
Ce sera la troisième visite d'Emmanuel Macron dans cette région depuis son élection en 2017, après celles de 2018 et 2021. Le président entend poursuivre son action en faveur du développement régional, répondant ainsi aux attentes des élus locaux pour un engagement renouvelé dans ce projet.
Obsèques de Didier Guillaume
Les obsèques se dérouleront à la cathédrale de Monaco, symbole de la relation étroite de Didier Guillaume avec la Principauté où il officiait en tant que ministre d'État. Le prince Albert II a décrété une journée de deuil national en hommage à son "ami". Une chapelle ardente a été installée pour permettre aux habitants de Monaco de rendre hommage à cette figure importante de la politique monégasque et française.