Le groupe armé M23 a annoncé avoir entamé le retrait de ses troupes de la ville d'Uvira, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), prise début décembre lors d'une offensive militaire.
Contexte
Le M23 a mené plusieurs offensives dans l'est de la RDC au cours de l'année, s'étant emparé précédemment de villes comme Goma et Bukavu. Début décembre, alors que la RDC et le Rwanda avaient signé un accord de paix à Washington, le M23 a lancé une nouvelle offensive dans la province du Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise.
Prise d'Uvira
Le 10 décembre, le M23 a pris le contrôle d'Uvira, ville qui commande un point de passage terrestre vers le Burundi. Cette prise a été dénoncée par des responsables internationaux, qui y ont vu une violation de l'accord de paix signé à Washington.
Annonce du retrait et mouvements observés
Le mouvement a indiqué qu'il se retirerait d'Uvira « unilatéralement », en réponse à une demande de la médiation américaine. Le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, a déclaré que « depuis cet après-midi, [les troupes] ont commencé à quitter la ville d'Uvira », sans préciser leur destination.
Des habitants et des responsables locaux ont signalé des mouvements de véhicules militaires du M23 se dirigeant vers le nord, vraisemblablement en direction de Luvungi et le long de la route nationale 5. Le M23 a demandé à la médiation et aux partenaires de veiller à la protection d'Uvira contre la violence, les représailles et la remilitarisation, et précisé que le retrait serait « terminé d'ici demain ».
Réactions et interrogations
Le porte-parole du gouvernement congolais a appelé à la vigilance et exprimé des doutes sur le retrait annoncé, en questionnant la possibilité de vérification, les destinations des troupes et ce qu'elles laissaient derrière elles. Le ministre burundais des Affaires étrangères a estimé que le Rwanda cherchait à alléger la pression internationale.
Kigali n'a pas reconnu publiquement un soutien au M23. Les États-Unis et des experts onusiens ont toutefois mis en cause l'implication du Rwanda dans les opérations militaires en RDC, l'ambassadeur américain à l'ONU évoquant le déploiement présumé de plusieurs milliers de soldats. Le M23 a nié ses liens avec le Rwanda et affirme vouloir renverser le régime du président congolais.
Conséquences humanitaires
Les combats attribués à la récente offensive du M23 ont entraîné des déplacements massifs de population. L'Organisation des Nations unies a estimé le nombre de personnes déplacées à plus de 200 000, et des responsables burundais ont rapporté qu'au moins 85 000 personnes ont fui vers le Burundi. Des organisations non gouvernementales ont fait état de dizaines de morts et d'au moins 100 personnes blessées par balles.
Accord de Washington
L'accord signé à Washington vise à pacifier l'est de la RDC, région frontalière du Rwanda et riche en ressources minières, en prévoyant des engagements politiques et des contreparties économiques. Cet accord a été présenté comme une tentative de réduire les violences et de sécuriser les approvisionnements en minerais stratégiques.








