Contexte des Enlèvements
Depuis le début de l'année 2025, le secteur des cryptomonnaies en France connaît une série d'enlèvements visant les entrepreneurs ainsi que leurs proches. Face à cette situation alarmante, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, convie les acteurs du secteur à une réunion à Beauvau pour discuter de leur sécurité.
Détails des Affaires
Parmi les incidents marquants, le 26 février à Paris, l'enlèvement avorté de la fille et du petit-fils du PDG de Paymium a créé l'émoi. En janvier, David Balland, cofondateur de Ledger, et sa compagne ont été enlevés à leur domicile dans le Cher. Une vidéo montrant des violences a été utilisée pour exiger une rançon en cryptomonnaies. David Balland a été libéré, tandis que sa compagne a été retrouvée ligotée dans une voiture dans l'Essonne. Neuf personnes, y compris le présumé instigateur de ces événements, sont sous enquête judiciaire.
Un autre incident en janvier implique la découverte d'un homme de 56 ans enfermé dans un coffre de voiture près du Mans, étant le père d'un influenceur résident à Dubaï. Le 1er mai, le père d'un autre entrepreneur en cryptomonnaies a subi un enlèvement à Paris avant d'être libéré deux jours plus tard. Ces actes criminels étaient motivés par des demandes de rançon.
Réactions Gouvernementales
Pour répondre à cette menace, Bruno Retailleau réunira les entrepreneurs en cryptomonnaies à Beauvau, affirmant la volonté du gouvernement de retrouver les instigateurs de ces crimes, qu'ils soient en France ou à l'étranger. La réunion, prévue pour vendredi matin, visera à instaurer des mesures de sécurité renforcées et à collaborer sur des stratégies pour contrer de tels actes criminels en France.








