Contexte
Le gouvernement fédéral a programmé une réunion en comité restreint (kern) à 17h pour reprendre les travaux budgétaires. La convocation intervient après plusieurs entretiens bilatéraux qui ont eu lieu durant le week-end précédent.
Déroulement précédent
Après ces entretiens bilatéraux, le Premier ministre, Bart De Wever, a indiqué qu'il ne pourrait pas se rendre à la Chambre pour prononcer le discours traditionnel sur l'état de l'union, en raison de l'absence d'accord budgétaire. Par la suite, des discussions bilatérales supplémentaires ont eu lieu, sans réunion réunissant l'ensemble des composantes du gouvernement.
Objectifs de la réunion
Lors du comité restreint, le gouvernement entend s'accorder sur le budget 2026 et élaborer une trajectoire budgétaire pour les années suivantes. L'exercice vise à définir les choix financiers et les orientations nécessaires pour la gestion des finances publiques.
Déclarations et évaluations
Selon le Premier ministre, l'exercice budgétaire en cours serait le plus difficile depuis 25 ans, compte tenu de l'état des finances publiques. Cette appréciation a été formulée publiquement par M. De Wever.
Suites attendues
La réunion vise à relancer le processus de négociation entre les différentes composantes du gouvernement afin d'aboutir à un accord sur le budget 2026 et sur une trajectoire pluriannuelle. Les conclusions de cette réunion conditionneront les étapes budgétaires suivantes.
Date
La convocation mentionnée a été faite pour le jeudi 16 octobre 2025.