Contexte et déroulement de l'attaque
Une attaque a visé une synagogue à Manchester alors qu'elle était fréquentée pour la fête de Yom Kippour. L'assaillant a foncé avec un véhicule contre des personnes au pied du bâtiment, puis a blessé plusieurs fidèles avec un couteau. L'homme a été abattu par des policiers sur place. La police antiterroriste a indiqué que l'assaillant "a pu être influencé par l'idéologie islamiste radicale".
Victimes et blessures
Deux fidèles de la synagogue ont été tués lors de l'attaque ; leurs noms ont été rendus publics. Trois hommes ont été grièvement blessés et hospitalisés, dont au moins un qui a également reçu un tir policier. Une autopsie a conclu que l'un des deux morts avait été "mortellement blessé par balle", selon la police des polices.
Enquête et interpellations liées à l'attaque
La police a procédé à des arrestations sur place et mène une enquête antiterroriste. Trois hommes et trois femmes sont interrogés pour des soupçons de "préparation et d'incitation à commettre des actes terroristes" ; trois personnes ont été arrêtées à Prestwich, à proximité de la synagogue.
Appels au report des manifestations et réactions politiques
À la suite de l'attaque, les autorités et les responsables politiques ont appelé à reporter ou annuler les rassemblements propalestiniens programmés afin de ne pas attiser les tensions. Le Premier ministre a publié un message demandant de reconnaître et respecter la douleur de la communauté juive et a qualifié la période de moment de deuil.
Rassemblements pro-Palestine et arrestations
Malgré les appels au report, des rassemblements ont eu lieu. À Londres, environ un millier de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square en soutien au groupe Palestine Action, déclaré "organisation terroriste" par le gouvernement plus tôt dans l'année après des actes de vandalisme. La police a procédé à des arrestations sur place : des bilans fournis au cours de la journée font état de 175 personnes arrêtées à 16h00 et d'au moins 442 arrestations dans le cadre de l'opération, selon des communiqués policiers successifs. Des rassemblements ont également eu lieu à Manchester et à Truro; environ une centaine de personnes ont manifesté à Manchester et une cinquantaine à Truro.
Depuis l'interdiction du groupe, son soutien est devenu pénalement répréhensible en vertu de la législation antiterroriste. Des participants ont déclaré, dans des entretiens, soutenir la cause palestinienne tout en exprimant leur solidarité avec la communauté juive affectée par l'attaque.
Mesures de sécurité et réactions communautaires
À Manchester, où réside l'une des plus importantes communautés juives du pays, les patrouilles policières ont été renforcées autour des lieux de culte et des espaces communautaires. Des marques de recueillement ont eu lieu localement, et le club Manchester United a observé une minute de silence en mémoire des victimes.
Observations finales sur le climat public
Les événements ont entraîné un renforcement des dispositifs de sécurité et des débats publics sur le maintien ou le report de manifestations en période de deuil communautaire. Les autorités ont mobilisé des forces pour assurer la protection des lieux de culte et poursuivre les enquêtes en cours.