Annonce
Le 29 octobre 2025, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait testé un drone sous-marin à capacité nucléaire, le Poséidon. Lors d'une intervention publique, il a indiqué : « Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur – un drone sous-marin Poséidon » et a ajouté : « Il n’existe aucun moyen de l’intercepter ».
Déclarations officielles
Le président a présenté l'essai comme une nouvelle étape du programme d’armement évoqué par les autorités russes depuis 2018. Il a également rappelé qu'un essai annoncé d'un missile de croisière à propulsion nucléaire, le Bourevestnik, avait été signalé récemment.
Caractéristiques rapportées
Selon les déclarations relayées par les médias et des représentants du complexe militaro-industriel russe, le Poséidon est présenté comme un engin à propulsion nucléaire susceptible d’emporter une charge nucléaire. Des éléments rapportés attribuent au système les caractéristiques suivantes : capacité de plongée à plus d'un kilomètre, vitesse de l'ordre de 60 à 70 nœuds et profils de furtivité. Certaines sources ont également évoqué des dimensions et des masses estimées (par exemple 24 mètres de long, environ 100 tonnes) ainsi que des valeurs très variables pour la charge utile.
Plate-forme porteuse
Le Poséidon est, selon les annonces russes, destiné à être lancé depuis des sous-marins adaptés. Le sous-marin Belgorod, entré en service en juillet 2022, est cité comme plate-forme susceptible d’emporter cet équipement.
Contexte et réactions internationales
Les annonces interviennent dans un contexte de tensions internationales et dans la continuité d'autres essais d'armement russes. Des responsables étrangers ont réagi : des critiques politiques ont été exprimées aux États-Unis et des mesures, notamment des sanctions économiques, ont été évoquées dans la période récente.
Vérification et informations publiques disponibles
Les autorités russes ont communiqué des déclarations et des chiffres relatifs au système Poséidon. En revanche, les détails opérationnels précis des essais, les rapports techniques complets et les éléments de vérification indépendants n'ont pas été publiés au moment de l'annonce. Les informations disponibles sont essentiellement des déclarations officielles et des estimations rapportées par des sources publiques.

![Donald Trump et Xi Jinping avant leur rencontre en Corée du Sud. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_et_xi_accord_sur_terres_rares_et_droits_de_douane_b25cda72_63981d1509.png&w=828&q=75)



![Donald Trump et Xi Jinping avant leur rencontre en Corée du Sud. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_et_xi_accord_sur_terres_rares_et_droits_de_douane_b25cda72_63981d1509.png&w=256&q=75)


