État de la sécheresse au début juillet
Selon les données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO) analysées pour la période du 1er au 10 juillet, 52 % des sols en Europe et sur le pourtour méditerranéen étaient affectés par la sécheresse. Ce chiffre représente le taux le plus élevé enregistré pour cette période depuis le début des observations en 2012 et dépasse de 21 points la moyenne observée entre 2012 et 2024. Toutefois, une légère diminution par rapport à la dernière décade de juin a été constatée, période durant laquelle un record absolu avait été atteint, avec 55,5 % des sols concernés.
Méthodologie de l’observation
L’indicateur de sécheresse employé par Copernicus, le programme européen de surveillance, repose sur des observations satellitaires et combine trois paramètres : les précipitations, l’humidité des sols et l’état de la végétation. L’indicateur distingue trois niveaux de sécheresse : surveillance, avertissement et alerte.
Répartition géographique de la sécheresse
Europe de l'Est et est du pourtour méditerranéen
L’Europe de l’Est est particulièrement touchée. Au Kosovo, en Serbie et en Bulgarie, près de 100 % des sols sont concernés, avec plus d’un tiers en situation d’alerte. Cela a entraîné la mise en place de coupures d’eau, affectant plus de 156 000 personnes en Bulgarie à la mi-juillet. En Hongrie, la part du territoire en alerte est passée de 21 % fin juin à 47 % début juillet, marquant une aggravation marquée de la situation.
Dans l’est du pourtour méditerranéen, la sécheresse est également prononcée, notamment en Arménie (95 % des sols touchés) et en Turquie (77 %). En Turquie, cette situation, couplée à des vents violents, a contribué à des centaines d’incendies. En Syrie, environ la moitié du territoire est concernée, ce qui menace la production de blé et expose plus de 16 millions d’habitants à un risque d’insécurité alimentaire d’après les observations de l’ONU.
Europe de l’Ouest
En Europe de l’Ouest, la gravité de la situation varie. Au Royaume-Uni, la proportion de sols en situation d’alerte a augmenté de plus de six points entre fin juin et début juillet pour atteindre 18 %. La France présente 12 % de son territoire en alerte, principalement dans l’ouest du pays ; au total, les deux tiers des sols français sont touchés par la sécheresse.
En revanche, l’Espagne et le Portugal présentent des taux de sécheresse faibles, respectivement 6 % et 1 %. Cette relative préservation est observée malgré la succession de tempêtes hivernales dans la région ibérique et des épisodes d’inondations inhabituelles comme en Catalogne.
Synthèse
Le début du mois de juillet a été marqué par une sécheresse généralisée en Europe et sur le pourtour méditerranéen, avec un record depuis le début des observations dans plusieurs pays, notamment en Europe de l’Est et à l’est du bassin méditerranéen. La gravité de la situation varie selon les régions, certains pays d’Europe de l’Ouest étant relativement épargnés. Les données mettent en évidence l’importance du suivi régulier de l’humidité des sols et des précipitations pour évaluer l’évolution de ce phénomène.